Rapport Dares : Infirmière et sage-femme, des métiers d’avenir et en tension | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

07/02/2023

Rapport Dares : Infirmière et sage-femme, des métiers d’avenir et en tension

Selon une étude prospective menée par France Stratégie et la Dares, les métiers d’infirmière et de sage-femme seraient très créateurs d’emploi d’ici 2030.

En mars 2022, le rapport « Les Métiers 2030 » (1), coréalisé par France Stratégie et la Dares offrait un panorama chiffré des perspectives des métiers à l’horizon 2030. Son objectif : être un outil pour anticiper les évolutions et les besoins par secteur, ainsi que les déséquilibres potentiels entre offre et demande d’emploi, afin de guider les politiques publiques. Au total, dans le scénario de référence retenu, 1 million d’emplois seraient créés entre 2019 et 2030, ce qui conduirait à une baisse progressive du chômage structurel. Il pointait que sur la même période, 410 000 postes de médecins, infirmiers, professions paramédicales, aides à domicile et aides-soignants seraient créés. Et dans les métiers les plus créateurs d’emploi, on trouvait les infirmières, les sage-femmes (+ 113 000) et les aides-soignantes (+ 110 000). Cela peut-il faire naître des vocations ou attirer de nouveaux venus vers ces métiers ou plus largement dans le secteur de la santé encore plus en tension depuis la crise sanitaire ? Quelles sont les régions qui offriront le plus de possibilités de recrutement ? Entre qualité de l’environnement quotidien et travail, nombreux sont celles et ceux qui rebattent les cartes et font d’autres choix de vie quand cela leur est possible.

INÉGALITÉS RÉGIONALES DU VIVIER DE MAIN D'OEUVRE

Pour la première fois, pour être au plus près du terrain, France Stratégie et la Dares ont publié fin janvier une analyse par région hors Outre-Mer (2). Ce nouveau document dessine une carte où se côtoient des régions, situées au Nord-Est, qui devraient connaître moins de difficultés de recrutement, et d’autres, allant de la façade atlantique jusqu’au bassin méditerranéen, dont le déficit potentiel de main d’œuvre serait à l’inverse accentué du fait de leurs spécificités économique et démographique. Dans cette actualisation, 800 000 postes seraient à pourvoir par an du fait des départs en fin de carrière et du dynamisme de l’emploi. Dans la plupart des métiers à fort besoin de recrutement, les déséquilibres seront élevés. Pour les aides à domicile, les tensions pourraient s’accentuer, pour les infirmières et les sage-femmes, elles devraient se maintenir au niveau actuel. La dynamique d’emploi va continuer de bénéficier aux régions de l’Ouest (+ 5 % en Aquitaine) et du Sud (+ 8 % en Occitanie et en Corse) contrairement au Grand Est (-1 %) et à la Bourgogne- Franche-Comté (-1 %). Par ailleurs, l’Ile-de-France resterait la région la plus attractive pour les jeunes débutants. Et les déséquilibres potentiels seraient élevés dans les régions côtières de la façade atlantique jusqu’au bassin méditerranée.

SAVOIR PLUS

1- https://www.strategie.gouv.fr/publications/metiers-2030

pmq_2030_-_regions.pdf

2- https:/https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/pmq_2030_-_regions.pdf

Isabel Soubelet

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue