HAS – Avril 2025
Pour éviter les erreurs de diagnostic au sein des services d’urgence, la Haute Autorité de Santé (HAS) a publié un « flash sécurité patient » rappelant aux professionnels de santé les 6 étapes indispensables au bon diagnostic.
Diagnostic retardé d’un accident vasculaire cérébral entraînant le décès ; diagnostic manqué d’embolie pulmonaire entraînant le décès ; diagnostic retardé d’une méningite entraînant une hospitalisation en soins critiques : en 3 trois cas concrets, la HAS rappelle que le diagnostic nécessite un ensemble complexe d’étapes pour recueillir, intégrer et interpréter les informations, et chacune peut être sujette à des erreurs, souvent multifactorielles, combinant des causes systémiques et cognitives.
SENSIBILISER AUX ERREURS
Les erreurs en lien avec le diagnostic représentent la 5e cause immédiate la plus citée dans les déclarations d’Événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) reçues à la HAS et la 2e pour les EIGS liés aux services des urgences. Ces derniers sont particulièrement exposés aux erreurs diagnostiques en raison des spécificités de leur travail : patients non connus, soins urgents et flux important.
Afin de prévenir leur survenue ou d’en atténuer les conséquences, la HAS rappelle l’importance de sensibiliser les professionnels à ce risque d’erreurs et de mieux les former, de façon initiale et continue, aux connaissances médicales théoriques spécifiques à la médecine d’urgence (signes d’appel), à la prescription, à la réalisation et surtout à l’interprétation des examens essentiels au diagnostic.
AMÉLIORER LE TRAVAIL D’ÉQUIPE
La HAS insiste aussi sur la nécessité d’améliorer le travail en équipe. Elle plaide pour la mise en place d’actions favorisant l’intelligence collective afin d’améliorer la performance diagnostique (travail en binôme…). Elle rappelle la nécessité de s’assurer de la présence et de la disponibilité en continu d’un médecin senior dans les services d’urgences et, si la supervision ne peut pas être systématique, de formaliser les situations concernées et celles pour lesquelles un avis spécialisé doit être sollicité. Pour ce faire, les médecins de spécialité doivent être facilement joignables en intra ou inter-établissement. La HAS rappelle aussi l’importance d’une communication optimale entre le service d’urgences et les services de biologie médicale et d’imagerie (délai et mode de transmission des résultats).
LIMITER LES BIAIS COGNITIFS
Pour limiter les biais cognitifs, les professionnels doivent être formés au fonctionnement cognitif et à ses failles. De même que les équipes doivent identifier les situations à risque spécifiques à l’environnement de travail (analyse collective d’événements indésirables associés aux soins avec autopsie cognitive, simulation en santé, etc.), et élaborer des prises en charge protocolisées (arbre décisionnel, chemin clinique, check-list, etc.). Pour améliorer les processus diagnostiques et les conditions de travail, l’instance encourage le recours à des systèmes d’information comportant des aides au diagnostic, en particulier lors de l’étape de triage, la formalisation du circuit d’information des résultats d’examens critiques, ainsi que le paramétrage des alertes dans les systèmes d’information. Il faut aussi s’assurer de l’existence de moyens humains suffisants, d’équipements techniques fonctionnels et de locaux adaptés. Enfin, la HAS encourage à engager les patients et leurs proches en systématisant l’interrogatoire de la famille et des aidants et en fournissant aux patients et/ou à leurs proches des explications.
Laure Martin
Recevez la newsletter hebdomadaire
Je m'inscris
Pour visualisez la newsletter hebdomadaire
Cliquez ici
Toutes nos formations de santé :
- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie
- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail
Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com