DR
Le Process Communication Model est un outil de communication initialement utilisé par la NASA qui identifie 6 types de personnalité pour améliorer la compréhension de soi et des autres. Le PCM aide à adapter sa communication, prévenir les conflits et gérer le stress, favorisant ainsi la cohésion d'équipe et le bien-être. Maud Nivet, infirmière et formatrice en santé relationnelle, partage son expérience de cet outil pour résoudre les situations conflictuelles dans un podcast Femmes de Santé.
Débloquer une relation conflictuelle au sein d'une équipe en milieu hospitalier par Maud Nivet
UN OUTIL PRAGMATIQUE
Le Process Communication Model (PCM), conçu par le psychologue américain Taibi Kahler, dans les années 1970 est un modèle de communication et de compréhension des comportements humains, issu de l’analyse transactionnelle. Utilisé initialement par la NASA pour optimiser la cohésion des équipages, il s’est imposé dans le management, le coaching et la formation comme un des outils pouvant favoriser la communication dans une équipe par exemple. C’est un outil de communication simple et pratique.
Il permet de mieux découvrir et de mieux comprendre sa propre personnalité et la personnalité des autres.
Ainsi, le PCM identifie six types de personnalité : Empathique, Travaillomane, Persévérant, Rêveur, Promoteur et Rebelle, chacun ayant ses forces, ses besoins psychologiques et ses modes de communication privilégiés.
Le modèle met l’accent sur l’importance de la forme du message autant que sur son contenu, permettant d’adapter sa communication à l’interlocuteur pour prévenir les conflits, trouver le bon canal d’entrée en communication et améliorer la qualité des échanges.
PCM propose aussi une lecture des réactions au stress, avec trois niveaux, afin de mieux gérer les situations tendues et retrouver une communication constructive.
Les applications de la Process Com sont multiples : management, relations commerciales, coaching, développement personnel, enseignement ou encore négociation. Parfois décriées, elles ont malgré tout fait leur preuve. Elle favorise la cohésion d’équipe, la motivation et la gestion du stress, tout en permettant une meilleure connaissance de soi et des autres.
De nombreuses recherches sont en cours, notamment celles de Sixtine Lefebvre en partenariat avec des docteurs en neurosciences, qui explorent les liens entre PCM et cognition humaine. À cet effet, OSM a souhaité partager un retour d’expérience d’une infirmière de profession, Maud Nivet qui est également formatrice en santé relationnelle, management et communication et qui a pu recommander cet outil lors d’une situation conflictuelle rencontrée par un cadre de proximité. Elle nous partage son retour en partenariat avec Femmes de santé et leurs podcasts « Les expertes de la santé ».
Nathalie Renou
Sources bibliographiques :
Kahler, T. (2010). Le grand livre de la Process Thérapie. Eyrolles Group.
Collignon, G. (2024). Comment leur dire… : La Process Communication.
Dubourg, P. (2008). La process com. Editions Eyrolles.
Dusollier, B. (2020). Comprendre et pratiquer la Process Communication (PCM) : Un outil de connaissance de soi, management et coaching. Dunod.
Recevez la newsletter hebdomadaire
Je m'inscris
Pour visualisez la newsletter hebdomadaire
Cliquez ici
Toutes nos formations de santé :
- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie
- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail
Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com