Titre de l'image

22/07/2021

Le podcast « Service de nuit » ouvre les perspectives

Hugo Huon, l’ex-président du collectif Inter-Urgences est au micro de « Service de nuit », un podcast riche en retour d'expériences. L'infirmier s'y entretient avec des professionnels pour offrir un nouveau regard sur différentes thématiques et prendre un temps de recul pour aider les auditeurs à évoluer.

Des services de nuit, Hugo Huon en a connu un paquet, pendant cinq ans, à l’hôpital Lariboisière de Paris. En tant que militant, il a présidé le collectif Inter-Urgences de 2018 à 2020 avant de laisser la responsabilité à d’autres. Ses différentes expériences, son engagement, son réseau, le jeune infirmier, cet été à la tête d'un centre de vaccination dans un petit village, les met désormais à profit dans l'intimité d'un podcast réussi, riche et dense, justement intitulé « Service de nuit », produit par Doctoclass, plateforme de formation continue à distance pour les professionnels de santé sur différents sujets.

Donner la parole aux soignants

Le soignant investi a échangé chaque fois pendant une heure environ avec des consœurs, confrères, spécialistes, d'ordinaire peu entendus. « Ce n'est pas spécialement militant à moins que l'on considère que ça l'est de donner la parole à des personnes, des travailleurs, qui ont des points de vue et des messages à faire passer, pose Hugo Huon. Les soignants ont eu beaucoup de temps de télévision autour de la Covid. Toujours sur les mêmes sujets. Alors, même si dans le premier épisode, on évoque l'épidémie, on le fait avec un sociologue, un regard rare. On parle de l'engagement de ces personnes pour faire évoluer les métiers et l'accès aux soins. »

Thématiques d’avenir

Pour le moment, quatre épisodes couvrent différentes thématiques : le regard d'un sociologue sur le système de soins en pleine pandémie, la santé communautaire et les coopératives autogérées d'infirmières au Canada avec une infirmière québécoise, la pratique avancée et l'exercice au domicile avec une infirmière d'une équipe mobile de soins palliatifs, Sophie Chrétien, et Cécile Barrière, IPA en ville, les enjeux de la forfaitisation du temps passé auprès des patients pour les soins à domicile et l'expérience d'Équilibre (EQUIpes d’Infirmières Libres, REsponsables et Solidaires) avec Cécile Horte, Idel spécialisée en diabétologie.

Prochaines thématiques : l’épuisement des professionnels de santé, le travail des infirmières en centres de vaccination, la coordination des parcours de soins complexes, le droit des infirmières et leur pratique du militantisme face aux politiques de santé, les éco-infirmières et la santé environnementale.

L'idée, avec ce podcast gratuit et accessible à tous, est d’inviter les gens à s'ouvrir à de nouvelles pratiques, à envisager d'autres perspectives. « Si jamais tu veux changer les choses, tu ne peux pas attendre des mesures de la part du gouvernement. Il faut le faire au niveau local », conclut Hugo Huon, sérieux et à l'aise dans son nouveau rôle.

Thomas Laborde

Podcast « Service de nuit », à écouter sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict, Overcast, Castro, SoundClound et YouTube.

Les dernières réactions

  • 23/07/2021 à 13:53
    Chris83
    alerter
    Merci

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +