Titre de l'image

25/10/2021

La vaccination antigrippale par les préparateurs en pharmacie débuterait début novembre

Dans un avis publié le 22 octobre, la HAS s’est prononcée en faveur de la vaccination antigrippale des personnes majeures en officine par les préparateurs en pharmacie. Une mesure temporaire, sous conditions, qui devrait être en application dès le 2 novembre.

La Haute Autorité de santé (HAS) approuve donc la modification de l’arrêté du 1er juin 2021 prescrivant les mesures générales nécessaires à la gestion et à la sortie de crise sanitaire proposée, qui va permettre aux préparateurs en pharmacie de procéder à la vaccination contre la grippe saisonnière des personnes majeures, en officine. Cette mesure est pour l’instant « temporaire et exceptionnelle ».

Vaccination sous supervision

Toutefois, ces personnes ne devront pas présenter d’antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure. L’acte vaccinal devra, comme pour la vaccination contre la Covid-19, être réalisée « sous la supervision de pharmaciens formés à l’administration des vaccins ». Les préparateurs devront également être formés. Selon Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), le texte réglementaire devrait être publié le 26 octobre pour une application à partir du 2 novembre.

Vers une évolution pérenne pour les infirmières

Dans le même avis, la HAS est également « favorable au projet d’évolution réglementaire pérenne sur l’extension des compétences vaccinales en matière de grippe saisonnière pour les pharmaciens d’officine, de pharmacies mutualistes et de secours minières et les infirmières » pour l’administration du vaccin aux personnes majeures non ciblées par les recommandations vaccinales en vigueur. Mais « sous réserve que le ministère s’assure que le nombre de doses soit suffisant pour assurer la vaccination des populations ciblées par les recommandations vaccinales ». La HAS insiste sur le fait que « la vaccination contre la grippe saisonnière des personnes non ciblées par les recommandations, qui sont donc non prioritaires, ne doit pas faire l’objet d’une incitation par les professionnels de santé ».

Magali Clausener, avec www.lemoniteurdespharmacies.fr

POINTS-CLÉS SUR LA CAMPAGNE 2021-2022

- La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a démarré le 22 octobre en ville et prendra fin le 31 janvier 2022. Certaines personnes recevront leur bon de prise en charge, d’autres devront éditer un bon.

- Jusqu’au 22 novembre inclus, les personnes ciblées par les recommandations vaccinales sont prioritaires. Il s’agit : des personnes âgées de 65 ans et plus, des personnes souffrant de certaines maladies chroniques ; des femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse ; des personnes souffrant d’obésité avec un IMC supérieur ou égal à 40, de l’entourage (personnes résidant sous le même toit, assistant maternel et tous les contacts réguliers) des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe (prématurés, notamment ceux porteurs de séquelles à type de bronchodysplasie et enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d’une affection de longue durée), de l’entourage familial des personnes immunodéprimées ; des personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d’hébergement, quel que soit leur âge.

- De nouvelles professions invitées à se faire vacciner contre la grippe ont été incluses dans le calendrier 2021-2022 : les personnels des services de secours et d’incendie (Sdis), les personnels des services d’aide à domicile (Saad) et les aides à domicile via le chèque emploi service universel (Cesu) (particuliers employeurs) pour les personnes âgées ou les personnes à risque de grippe sévère.

- Trois vaccins sont disponibles cette saison : VaxigripTetra, Efluelda, et InfluvacTetra. Selon les recommandations de la HAS : VaxigripTetra uniquement avant l’âge de 3 ans, VaxigripTetra et InfluvacTetra indifféremment à partir de 3 ans et les trois vaccins indifféremment pour les 65 ans et plus.

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +