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19/06/2025

LA LOI INFIRMIÈRE, UNE MONTÉE EN COMPÉTENCES POUR TOUTE LA PROFESSION

L’adoption de la Loi Infirmière ouvre un nouvel environnement collectif attractif, réel levier d’optimisation du service rendu en matière de besoins de santé de la population en tout lieu de vie et de soins et de complémentarité des compétences infirmières aux côtés de celles des autres professions.

Saluons le fruit du travail parlementaire approfondi concrétisé par cette actualisation des missions du mandat social des infirmières. Étape déterminante de refondation du cadre législatif de la profession et de sa montée en compétences, cette loi adoptée définitivement ce 19 juin au Sénat intègre les évolutions des dernières décennies en matière d’expertise du métier infirmier socle comme des niveaux d’approfondissements inhérents aux avancées des besoins populationnels, à l’universitarisation et à la recherche infirmière. Cette reconnaissance sociétale législative ancre notamment :
- le raisonnement clinique scientifique infirmier, base de toute intervention prise en responsabilité d’autonomie décisionnelle par toute infirmière diplômée d’État ;
- la consultation infirmière et le diagnostic infirmier, parties prenantes du rôle propre infirmier ;
- les sciences infirmières, savoirs disciplinaires complémentaires aux savoirs des autres sciences nécessaires à la profession infirmière pour exercer son art spécifique ;
- la prise en compte des différentes dimensions des soins (de base, techniques, éducatifs et relationnels), base du prendre soin individualisé à la personne quelle que soit l’étape de son parcours de vie et de soins, dimensions nécessitant une déclinaison dans les charges en soins, les nomenclatures pour la prise en compte organisationnelle et financière de ces interventions infirmières ;
- la contribution aux actions de dépistage, aux soins éducatifs à la santé, à la santé au travail, à la promotion de la santé, soutenant le rôle de la profession infirmière tout au long du continuum de vie d’une personne, formulation particulièrement opérante pour soutenir le déploiement de la prévention ;
- la contribution à l’éducation thérapeutique de la personne et, le cas échéant, de son entourage ;
- l’accès direct pour les activités du rôle propre et à titre expérimental sur le rôle prescrit ;
- l’orientation des personnes soignées et la prescription infirmière contribuant à l’adaptation de leurs parcours de soins, reconnaissant des activités que les infirmières réalisent au quotidien, venant soutenir l’optimisation des parcours de santé de la population ;
- la sécurisation des nouvelles compétences attribuées aux infirmières avec l'exception d’exercice illégal de la médecine ;
- la pratique avancée pour les spécialités préexistantes IBODE, IADE et IPDE ;
- le statut de spécialité autonome pour les infirmières de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, promouvant les expertises mobilisables de ce mode d’exercice infirmier en lien avec les besoins de santé des enfants, adolescents et jeunes adultes en proximité au sein des territoires ;
- le statut d’IDEC en contexte médico-social, maillon d’équilibre des organisations et de l’efficience tant clinique, managériale, organisationnelle que financière ;
- l’approche populationnelle identifiée pour les IPA, concept associant tout autant les déterminants de santé que les ruptures de santé quelle qu’en soit la nature, ouvrant des perspectives pour d’autres modes d’exercice ;
- la prise en compte de la pénibilité de l’exercice, gage d’attractivité pour les trajectoires professionnelles infirmières qu’il convient de garantir.

Gageons qu’en lien avec les besoins émergents sociétaux, les responsabilités infirmières en éco-soin durable sauront s’articuler en complémentarité des autres acteurs dans la gestion des crises et la consolidation en santé environnementale dans un contexte d’augmentation des pathologies associées aux risques environnementaux.

Ceci posé, restons mobilisés afin de rendre cette loi applicable. Dans la continuité des travaux que bon nombre d’organisations professionnelles ont su mettre en synergie dans le cadre de cette refondation (synthède du livre blanc du CNPI), maintenons nos engagements pour une reconnaissance consensuelle dans les faits via la déclinaison réglementaire annoncée.
Principe transversal à toute profession et à toute organisation apprenante, l’évolution des compétences s’inscrit dans une temporalité et un accompagnement tout autant des étudiants que des professionnels diplômés. L’épineux sujet tant du canevas de la formation initiale infirmière que du parcours de professionnalisation reste en l’état un enjeu majeur de réussite.

Évelyne Malaquin-Pavan
Infirmière spécialiste clinique, CSS, présidente Conseil National Professionnel Infirmier.

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