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18/06/2025

HUMANISME ET NUMÉRIQUE AU CŒUR DE LA RELATION AVEC LE PATIENT PARTENAIRE

Choisir le métier d'aide-soignant, c'est opter pour une profession profondément humaine, centrée sur l'accompagnement global de l'autre et ses vulnérabilités. Un engagement qui requiert de s'adapter aux mutations de la société, aux avancées technologiques et à une approche de soins où le patient est aujourd’hui acteur de son propre parcours. Les Journées Bleu Menthe 2025, pour leur 30e édition, invitent les aides-soignants à repenser ensemble l'avenir des soins les 4 et 5 décembre 2025 à Paris.

Venez nous rejoindre pour être acteur de ce changement les 4 et 5 décembre 2025 à Paris

L'évolution du système de santé vers une approche centrée sur le patient est une tendance majeure qui se dessine pour les années à venir et rien n’arrêtera cette tendance.
Nous sommes convaincus que l'alliance de l'innovation technologique, de l'intelligence artificielle (IA) et de l'humanisme offre des perspectives prometteuses pour atteindre cet objectif. Le congrès Bleu Menthe 2025 à destination des Aides-Soignants vous propose les 4 et 5 décembre 2025, de découvrir comment ces éléments peuvent être combinés pour améliorer l'expérience, les soins dévolus aux patients et en faire de véritables partenaires dans leur prise en charge.
La personnalisation des soins grâce à l’utilisation de l’IA permet aux aides-soignants de fournir des soins sur mesure, encore plus singuliers qu’auparavant.
L'intelligence artificielle, loin de supplanter l'humain, se présente comme un outil puissant, capable d'améliorer l'efficacité, la qualité des soins, la sécurité, le bien-être des soignants comme des patients.
Bien sûr, l'utilisation des innovations numériques et de l’IA en santé doivent être encadrées par des principes éthiques stricts, afin de garantir le respect de l’intimité, de la vulnérabilité des patients. Cela implique de protéger les données sensibles, de lutter contre les biais possibles, de préserver l'autonomie des patients, et de veiller à un accès équitable aux soins. Nous devons tous être attentifs à cela.
Pour autant, ne négligeons pas le potentiel de ces outils pour transformer positivement la pratique quotidienne des professionnels de santé, notamment des aides-soignants. En libérant du temps, ils permettent aux soignants de se recentrer sur l'essentiel.

Certains professionnels ne s’y trompent pas !

Virginie, aide-soignante dans un Ehpad (Établissement d’hébergement pour personnes âgées) a bien voulu nous expliquer la place de ces outils dans sa pratique aujourd’hui :
« Au début, j'étais sceptique. Les tablettes, les capteurs… ça me semblait froid, distant. On est là pour l'humain, nous ! Pas pour les machines ! Mais je me suis rendu compte que ces outils peuvent être de vrais alliés, en fait. Par exemple, avec les capteurs de sommeil, on a une vision précise des nuits de nos résidents. On peut adapter nos interventions, anticiper les besoins. Avant, on se basait sur des observations qu’on pensait précises mais subjectives. Maintenant, on a des données objectives, de qualité sans pour autant perdre le contact. Et puis, il y a les tablettes. Pour les résidents qui ont du mal à communiquer, on utilise des applications avec des images, des pictogrammes. Ça facilite les échanges, ça les valorise. Ils se sentent entendus, compris. Ils redeviennent maitres du jeu de leur vie en quelque sorte. Ça ne fait pas tout ! Mais ça aide vraiment bien !

Pour Fréderic aide-soignant et collègue de Virginie dans la même structure, la place des nouvelles technologies est parfaitement identifiée :
« Bien sûr, rien ne remplacera jamais un sourire, une main tendue. C’est pas elles qui font les toilettes ! Mais ces technologies nous libèrent du temps, nous permettent de nous concentrer sur l'essentiel : l'écoute, le réconfort, le lien social. L'autre jour, Madame R, une résidente arrivée il y a peu de temps, était triste. Grâce à la tablette, on a pu lui montrer des photos et des vidéos de sa famille. Ça l'a illuminée ! On a partagé un moment tellement fort ! Précieux, rempli d'émotions. On a même programmé une visio avec eux dans la semaine. Cela permet de garder le lien quand les familles sont loin ! Bah oui ! La technologie peut être humaine. À condition de la mettre au service du “prendre soin”, avec bienveillance et respect. C'est un outil, pas une fin en soi. L'humain reste au cœur de notre métier ! Et on ne doit pas avoir peur de les utiliser ! »

Ainsi, l’intégration de l'IA dans le secteur de la santé représente une aubaine à ne pas négliger pour les professionnels paramédicaux. Il y aura bien sûr toujours de la résistance au changement, surtout dans notre secteur paramédical, tellement ancré parfois dans ses croyances et vérités qui ne peuvent être compris que comme des biais cognitifs.

Toutefois, l'avantage de ces outils réside justement, dans leur capacité à fournir une analyse objective, exempte des biais cognitifs qui peuvent influencer le jugement humain. Virginie et Frédéric l’ont bien compris. Et ils ont saisi l’opportunité qui leur était donnée pour se former et utiliser ces dispositifs.

Alors, ne nous y trompons pas, loin de nous déposséder de notre rôle primordial, les innovations numériques, l’IA et tous les outils associés nous offrent l'opportunité d'améliorer notre pratique à tous les niveaux de la prise en soin et de l’accompagnement, de gagner un temps précieux, de protéger la santé des patients, leur vulnérabilité et de renforcer le lien humain entre nous.

Cette complémentarité entre technologie et contact humain est cruciale : l'IA doit être perçue et doit demeurer comme un outil au service de l'humanisme et du “prendre soin”, jamais comme un substitut. C’est à nous, professionnels de santé, qu’il incombe que cela soit ainsi. Tout le monde a une place à jouer et à prendre !

En plaçant le patient au cœur de cette démarche, en tant que partenaire actif de ses soins, nous pouvons façonner un avenir où la technologie et l'humanité convergent pour des soins plus efficients, plus singuliers et plus respectueux de la dignité de chacun.

Nathalie Renou

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