Titre de l'image

02/06/2025

HÉMATOLOGIE : THÉRAPIES DE POINTE, SOINS DE PRÉCISION

En hématologie, les infirmières collaborent étroitement avec une équipe pluridisciplinaire pour optimiser les parcours de soins. En première ligne pour accompagner l’application de nouvelles thérapies comme les CAR-T cells, elles assurent une transition fluide vers des protocoles personnalisés. Un rôle en permanente évolution et un dossier coordonné par Maria Crétant, Cadre supérieure de santé du Service d’Hématologie clinique et de thérapie cellulaire du Pr Mohty, Hôpital Saint-Antoine-APHP.

Découvrir le sommaire
Groupe de travail : CRETANT Maria (cadre supérieure), DEVILLIERE Stéphanie (IDE d’annonce), MARTINS Gina (IDE d’annonce), PONS Sabine (IDE coordinatrice HDJ), LAMBERT-GENESTE Elisabeth (IDE recherche), CAPES Antoine (hématologue), STOCKER Nicolas (hématologue).

L’hématologie est une spécialité médicale qui se consacre aux différents éléments constituant le sang dont l’origine étymologique vient du grec « haimo », le sang, et du latin « logoa », qui signifie « l’étude de ».
Avec l’avènement de nouvelles thérapies, comme les CAR-T cells, l’avenir s’y annonce prometteur.
L’intégration de ces avancées scientifiques dans la pratique quotidienne améliore non seulement la qualité des soins, mais ouvre également la voie à des traitements plus ciblés et efficaces. Ils offrent de nouvelles perspectives aux patients atteints de maladies du sang, souvent réfractaires aux traitements conventionnels.
Les infirmières jouent un rôle clé dans la surveillance des effets secondaires potentiellement graves de ces thérapies, garantissant ainsi la sécurité des patients. Elles sont en première ligne pour accompagner ces innovations, et assurent une transition fluide vers des protocoles de soins plus avancés et personnalisés.

L’HÉMATOPOÏÈSE : AU CŒUR DE LA FABRICATION DU SANG
Le sang est constitué :
• Des hématies (globules rouges) ;
• Des leucocytes (globules blancs) ;
• Des plaquettes.

La moelle osseuse est l’usine de production de toutes ces cellules.
• Les cellules sanguines
Les cellules sanguines sont issues, à l’origine, d’un type cellulaire unique : les cellules souches hématopoïétiques (CSH) qui se différencient en progéniteurs lymphoïdes et en progéniteurs myéloïdes.

• Le système hématopoïétique est un ensemble de tissus répartis dans différents organes.
On distingue les organes hématopoïétiques primaires représentés par la moelle osseuse, le thymus et les organes hématopoïétiques secondaires représentés par les ganglions lymphatiques, la rate et les tissus lymphoïdes associés aux muqueuses (MALT).
Les cellules du sang circulantes sont incapables de se renouveler et ont une durée de vie limitée. Seules les cellules hématopoïétiques de la moelle osseuse assurent le renouvellement car elles sont moins différenciées et sont capables de proliférer.

Chaque cellule a un rôle important :
• Les érythrocytes avec l’aide de l’hémoglobine assurent principalement le transport de l’oxygène entre les poumons et les tissus ;
• Les plaquettes arrêtent les saignements et contribuent à la cicatrisation ;
• Les leucocytes luttent contre les micro-organismes (bactéries, virus, parasites, cellules tumorales) et interviennent dans la réaction immunitaire de façon différenciée :
– Les polynucléaires neutrophiles contiennent des enzymes capables de digérer toutes les substances étrangères à l’organisme, notamment les microbes.
– Les lymphocytes sont les cellules de l’immunité qui reconnaissent les organismes étrangers (bactérie, virus, cellules anormales…) et pour certains produisent des anticorps.

Votre newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter hebdo

Recevez la newsletter hebdomadaire
Je m'inscris

Pour visualisez la newsletter hebdomadaire
Cliquez ici

À découvrir

Toutes nos formations de santé :

- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie

- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail

Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com