FPH : des élections professionnelles clivées par le Ségur de la Santé | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

22/12/2022

FPH : des élections professionnelles clivées par le Ségur de la Santé

Pas de changement majeur dans l'équilibre des forces pour ces élections professionnelles, qui ont vu s'accentuer la baisse de la participation des agents du secteur public hospitalier. Les organisations syndicales affichent des positionnements contrastés.

La CGT reste à la première place, avec 30,28 % des suffrages (accusant une baisse de 1,4 % par rapport à il y a quatre ans). Arrivé en seconde, FO gagne 2 points avec 26, 58 % des voix, creusant l'écart avec la CFDT. Troisième force représentative, ce syndicat a réuni 24 % des suffrages. Ces trois forces restent les syndicats de poids représentés au Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière. Sur les vingt sièges réservés aux organisations syndicales (sur les 27 du Conseil) sept reviennent à la CGT, six à FO (qui gagne un nouveau siège à l'occasion de ces élections) et cinq à la CFDT. SUD et l’Unsa * disposent chacun d'un siège à cette instance. Ils ont respectivement recueilli 7,41 et 6,47 % des suffrages des élections.

UNE BAISSE DE LA FRÉQUENTATION AGGRAVÉE PAR DES DYSFONCTIONNEMENTS

Ces élections ont été marquées par des dysfonctionnements techniques liés au vote par voie électronique. Les syndicats ont partagé le regret que leur organisation ait été confiée par les établissements publics à des entreprises privées. . Des conditions de sécurité se voulant optimales ont complexifié le vote au point d'empêcher certains électeurs de pouvoir le mener à terme. Des difficultés qui ont accentué la baisse du nombre de votants. Alors qu'en 2018, 44 % des agents du service public hospitalier avaient voté, ils n'étaient cette année que 36 % à le faire. Une baisse de la participation amorcée depuis une quinzaine d'années et que Rozenn Guéguen, secrétaire nationale de la fédération CFDT Santé-Sociaux résume ainsi : « C'est un phénomène que l'on observe toutes élections confondues. C'est le signe d'une fatigue démocratique et d'une baisse de confiance préoccupantes pour les organisations syndicales. »

NOUVELLE INSTANCE : VIGILANCE À LA CGT

La mise en place du Ségur de la santé, signé par la CFDT FO et l'Unsa et rejeté par la CGT et Sud, est au centre des clivages de ces élections professionnelles. Du côté de la CGT, la vigilance sera de mise, avec la mise en place des CSE (Comités sociaux d'établissement) qui remplacent désormais les Comités d'hygiène de sécurité et de conditions de travail et les Comités techniques d'établissement**. Pour Barbara Filhol, co-animatrice du secteur revendicatif de la fédération Santé-Action Sociale de la CGT, « avec maintenant les accords locaux qui vont prévaloir sur le cadre général, nous redoutons que dans certains établissements soient décidées des dispositions défavorables aux agents, notamment en ce qui concerne le temps de travail, la prime de service ou la mobilité. Avec à la clé le risque d'une concurrence entre les établissements

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL DANS LE VISEUR DE LA CFDT

Pour la CFDT, la mise en place de l'ensemble des mesures adoptées dans le Ségur de la Santé sera un des enjeux principaux à venir, avec notamment environ 5 000 agents n'ayant pas encore bénéficié de la revalorisation de leur salaire. Selon Rozenn Guéguen, un des axes principaux de revendication de son organisation syndicale portera sur la qualité de vie au travail. « Nous préconisons la mise en place d'espaces de discussion visant à redonner du pouvoir d'agir aux professionnels, afin que leur voix soit entendue dans l'organisation d'un service. Ce sont les personnes qui font le travail qui le connaissent le mieux, son organisation relève du pouvoir des salariés alors que jusqu'à présent, c'est toujours laissé à la main de la direction et de l'encadrement ».

Marie-Capucine Diss

*CGT (Confédération générale des travailleurs), CFDT (Confédération française démocratique du travail), FO (Force ouvrière), Sud (Union syndicale Solidaires), Unsa (Union nationale des syndicats autonomes).

** Décret n° 2021-1570 du 3 décembre 2021 relatif aux comités sociaux d'établissement des établissements publics de santé, des établissements sociaux, des établissements médico-sociaux et des groupements de coopération sanitaire de moyens de droit public.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue