Titre de l'image

14/09/2021

Exercice libéral : le cabinet type d’après l’Observatoire Fiducial

L’Observatoire Fiducial des infirmiers libéraux a rendu public, le 9 septembre, les résultats de son enquête annuelle sur l’exercice infirmier*. Une manière d’en savoir plus sur le cabinet et l’exercice « types » de la profession.

Les chiffres clefs publiés chaque année par Fiducial ainsi que ses indicateurs de gestion, permettent de comprendre les enjeux qui se dessinent autour de la profession. « Les cabinets d’infirmiers libéraux ont montré une grande capacité d’adaptation pour répondre aux multiples sollicitations engendrées par la crise sanitaire », fait savoir Fiducial. Malgré la crise et les contraintes associées, les infirmiers libéraux (Idels) sont parvenus à maintenir leur équilibre économique. Leurs cabinets sont ainsi restés ouverts 48 semaines dans l’année – tout comme l’année précédente, avec 3,9 jours travaillés par semaine en 2020.

Le cabinet type

Le cabinet type des Idels est situé en zone rurale (57 %) et est majoritairement géré par une femme (84 %) âgée de 49 ans en moyenne. La patientèle est principalement composée de retraités (62 %), devant les actifs (34 %) et les mineurs/étudiants (4 %). Seuls 25 % des Idels exercent dans le cadre d’une Société civile de moyens (SCM) de même qu’ils ne sont que 12 % à travailler au sein d’une maison médicale, l’exercice monoprofessionnel étant donc le mode d’exercice le plus choisi par la profession. En 2020, les Idels ont réalisé en moyenne 4 639 actes infirmiers de soins (AIS) et 10 960 actes médicaux infirmiers (AMI), un nombre amené à croître ou à décroître en fonction de la taille du cabinet.

L’aspect comptable

Toujours d’après les données de l’Observatoire, concernant la gestion du cabinet, les infirmiers libéraux ont en moyenne rétrocédé 12 490 euros sur l’année. Ils se sont vu rembourser 21 604 euros de frais de déplacement sur l’année par la Sécurité sociale. Dans le cadre d’un exercice individuel, ils ont en moyenne encaissé 85 461 euros en 2020 (81 443 euros en 2019), avec un total de charges d’exploitations de 37 148 euros. Soit un résultat d’exploitation de 48 313 euros annuel (vs 45 836 euros en 2019).

Laure Martin

* L’Observatoire Fiducial des infirmiers libéraux est un document que Fiducial édite chaque année. Les ratios d’analyse présentés sont établis à partir des résultats 2020 de 400 cabinets sélectionnés parmi les 7 800 infirmiers clients que compte Fiducial dans ce secteur d’activité.

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +