Titre de l'image

02/07/2025

EN VENDÉE, LES IDEL INDEMNISÉES POUR ACCUEILLIR DES ÉTUDIANTS EN STAGE

Pour encourager les infirmières libérales à recevoir des étudiants en soins infirmiers en stage, l’URPS Infirmiers Pays de la Loire porte l’expérimentation « Tutorat », financée par l’ARS, qui permet l’indemnisation des professionnelles exerçant en Vendée, pour leur formation au tutorat et l’accueil des stagiaires. En pratique…

« À l’origine, l’idée vient du Centre Hospitalier Départemental (CHD) Vendée de La Roche-sur-Yon qui souhaitait créer un bureau des stages pour centraliser les lieux et les demandes du territoire », explique Nicolas Gautier, infirmier libéral en Loire-Atlantique et trésorier adjoint de l’URPS. Un projet qui visait notamment à répondre à la baisse des terrains de stage face à l’augmentation du nombre d’étudiants. L’URPS, sollicité en 2023 par l’équipe du CHD, a assuré la mise en œuvre opérationnelle du projet.
« Notre objectif est aussi de faire connaître la valeur ajoutée des infirmières libérales en tant que maîtresses de stage, souligne le trésorier. Dans les établissements hospitaliers, les infirmières assurent cette fonction sur leur temps de travail alors que pour nous libéraux, c’est du temps supplémentaire non indemnisé, ce qui peut représenter un frein à l’accueil. » Un constat entendu par l’ARS qui a accordé un financement à l’expérimentation sur le département de la Vendée, dans le cadre du Fonds d’intervention régional (FIR), pour indemniser à la fois l’implication des infirmières libérales dans leur formation au tutorat et l’ouverture de leur cabinet aux stagiaires.

LE PROJET
Les infirmières libérales de Vendée intéressées pour accueillir des étudiants en soins infirmiers doivent se manifester auprès de l’URPS
. « Je vais alors vérifier si elles sont déjà formées au tutorat, rapporte Marianne Hinsinger, assistante de projet au sein de l’URPS. Si c’est le cas, leurs coordonnées sont transmises au bureau des stages. Si ce n’est pas le cas, je vois leurs disponibilités pour la formation ». Être formée au tutorat est une condition sine qua non pour bénéficier de l’indemnisation dans le cadre de l’expérimentation, en sachant que la participation à la formation (3 jours) est, elle aussi, financée à hauteur de 47 euros/heure.
« Nous avons fait le choix d’adopter le même modèle de financement que celui proposé par l’Agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) », fait savoir Nicolas Gautier, précisant que l’URPS gère l’enveloppe versée par l’ARS. Actuellement dispensée par l’IFSI de La Roche-sur-Yon, la formation porte principalement sur la fonction du tuteur de stage, sur les conditions d’accueil d’un stagiaire, sur le portfolio des étudiants ou encore sur le référentiel de formation.

LES INDEMNITÉS D’ACCUEIL
Si l’URPS harmonise la formation des tuteurs, chaque terrain de stage se gère en autonomie. « Dans un cabinet, le référent de stage doit avoir suivi la formation au tutorat, mais les infirmières de proximité peuvent ne pas être formées, précise Nicolas Gautier. C’est le tuteur du stage qui percevra l’indemnisation, charge ensuite à l’équipe de répartir les financements ».
Pour l’accueil des stagiaires, l’indemnité dépend de la durée des stages : 500 euros pour ceux de 5 semaines, 600 euros pour les stages de 6 à 8 semaines et 700 euros pour ceux de 9 à 10 semaines. « Nous pouvons financer l’accueil d’environ 80 stagiaires sur l’année avec une clé de répartition selon la durée de leur stage », rapporte Claire Paillé, coordinatrice de l’URPS, précisant qu’ils évalueront l’expérimentation afin de savoir si l’indemnisation des infirmières libérales a des conséquences sur l’augmentation du nombre de terrains de stage.

Depuis le lancement du projet en septembre 2024, 8 infirmières libérales déjà formées se sont fait connaître auprès de l’URPS. Lors de la première session de formation début 2025, 7 autres ont été formées et 11 devraient participer à la session de juin.

Laure Martin

Votre newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter hebdo

Recevez la newsletter hebdomadaire
Je m'inscris

Pour visualisez la newsletter hebdomadaire
Cliquez ici

À découvrir

Toutes nos formations de santé :

- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie

- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail

Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com