Titre de l'image

06/05/2021

DMP : Mon Espace Santé expérimenté en juillet 2021

Annoncé en avril 2019, l’espace numérique de santé pour tous les Français devient réalité. Cet outil numérique regroupe 4 grandes fonctionnalités : le dossier médical partagé, un agenda, une messagerie et un catalogue d’applications santé.

Le lancement de Mon Espace Santé aura lieu en janvier 2022. L’Assurance maladie enverra une notification, par mail ou courrier, aux 69 millions d’assurés. Ceux-ci auront alors un mois pour activer leur espace personnel ou exprimer leur désaccord pour son ouverture. Sans réponse de leur part passé ce délai, l’espace numérique sera automatiquement. Avant de procéder à sa généralisation, Mon Espace Santé va être expérimenté en juillet 2021 dans trois départements, la Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme, auprès de 4 millions d’assurés. Cette expérimentation permettra de tester les services du dossier médical partagé (DMP) et la messagerie sécurisée entre les professionnels de santé et les usagers, et d’intégrer les retours des utilisateurs avant janvier 2022.

DES FINANCEMENTS INCITATIFS PRÉVUS

Si 8 Français sur 10 sont favorables à Mon Espace Santé, selon une étude réalisée auprès d’un échantillon de 2 100 personnes représentatif de la population en juillet 2020, il faut convaincre les soignants et les établissements de santé. La délégation ministérielle au numérique en santé (DNS) lance, à partir de mai, un grand tour de France de webinaires pour présenter l’outil et mobiliser la communauté santé et e-santé. Ouvert à tous, ce tour de France doit permettre de recueillir les contributions de chacun. En outre, dans le cadre du Ségur de la santé, un effort inédit est mis en œuvre pour automatiser et systématiser l’alimentation du DMP par les professionnels de santé. Les évolutions nécessaires des logiciels seront accompagnées par des aides à l’équipement, et des financements incitatifs à l’usage seront mis en place. Pour les établissements de santé, des critères numériques, liés à l’alimentation du DMP, vont progressivement faire partie des critères de financement.  

Magali Clausener avec Le Moniteur des pharmacies

À LIRE ÉGALEMENT

Martin L., « Des données de santé en sécurité », L’Infirmièr.e, n° 8, mai 2021.

Les dernières réactions

  • 06/05/2021 à 20:22
    Dies Ire
    alerter
    "Sans réponse de leur part passé ce délai, l’espace numérique sera automatiquement."

    Il semble qu'il manque un participe passé dans la phrase : il sera quoi automatiquement ? Ouvert ou fermé ?

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +