Titre de l'image

01/07/2021

Covid : 80 % de soignants vaccinés en septembre, sinon…

Olivier Véran refusait de poser un ultimatum. Pourtant, si d’ici septembre, au moins 80 % des professionnels des Ehpad et des établissements de santé n’ont pas reçu au moins une dose de vaccin, « nous ouvrirons la voie d’une obligation vaccinale », écrit le ministre de la Santé dans un courrier du 29 juin adressé aux directeurs d’établissements.

La machine semble déjà lancée, sur fond de circulation active du variant Delta. Jean Castex a consulté les présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat, et s'apprête à consulter l'ensemble des associations d'élus locaux et tous les présidents de groupes parlementaires « dans les jours qui viennent », a-t-il annoncé devant les sénateurs, ce 30 juin, lors des questions au Gouvernement. Le but : recueillir leurs propositions sur les mesures qui pourraient relancer la vaccination contre le Covid-19, dont « la question de la vaccination obligatoire des soignants », « le recours au pass sanitaire pour inciter encore plus de personnes à se faire vacciner », ou encore l'isolement des personnes atteintes par le virus, et modifier la législation.

Au 21 juin, 57 % des soignants des Ehpad ou USLD (unités de soins de longue durée) avaient reçu une première injection de vaccin anti-Covid-19 et 49,3 % avaient reçu le protocole complet, indique Santé publique France. Bien loin de la couverture vaccinale de leurs résidents : 88,1 % en primovaccination, 81,6 % en vaccination complète. Et cette couverture vaccinale, « bien que nettement supérieure à celle traditionnellement observée lors des campagnes annuelles de vaccination antigrippale, est inférieure à la couverture vaccinale de l'ensemble de la population », est-il déploré dans le courrier.

Côté libéraux, 78,8 % des professionnels de ville ont reçu leur primovaccination, et 71,2 % ont une vaccination complète avec, à leur tête les médecins (91 % en primovaccination et 80 % en schéma vaccinal complet) et les pharmaciens (respectivement 89 % et 61 %).

Anne-Hélène Collin, avec www.lemoniteurdespharmacies.fr

Les dernières réactions

  • 01/07/2021 à 18:32
    2021
    alerter
    Si la vaccination devient obligatoire alors je quitterais mon poste et mon métier
  • 01/07/2021 à 18:58
    Dies Ire
    alerter
    Il doit y avoir beaucoup de vaccins pour l'instant non utilisés.
  • 01/07/2021 à 19:21
    Dol
    alerter
    De la part de gens (notre cher 1er Ministre qui a participé au développement de la TSA) qui pendant des mois, ont tout raté :

    - Gestion des masques FFP2
    - Absence d'EPI (blouses déchirées),
    - Décisions contradictoires de semaines en semaines.
    - Dossier EHPAD =) sans commentaire, pauvres parents, pauvres ainés traités comme des taulards !

    Utiliser la population/les médias pour stigmatiser les soignants qui hésitent à se faire vacciner, je trouve ça dégueulasse après ce qu'on s'est pris dans la tronche !

    Après la crise sanitaire, croyez moi, on assistera à une crise sociale au sein des hôpitaux & cliniques ! Ah non, pardon c'est déjà le cas, et cela depuis des années !
  • 02/07/2021 à 07:59
    Abracadabra
    alerter
    Je suis infirmière libérale vaccinée j’ai protégé mes patients pendant les confinements le mieux possible …certains ont été hospitalisé et ont contracté le Covid à l’hôpital…ce n’était pas par leur voisin de chambre vu son état….j’ai perdu 3 patients ..donc je trouve cela normal que tout soignant se vaccine…sauver des vies cela parle à quelqu’un ?
  • 02/07/2021 à 09:57
    Vali
    alerter
    Venez nous rejoindre à l'hopital, bienvenue Abracadra , c'est facile de jeter la pierre sur vos propres collègues.

    Ca va, sinon avec la CPAM vous êtes en règle ou comme vous faites partie des 30% des pro de santé qui fraudent la sécu ? C'est une question.

    Préparez vous, les gens en ont marre de votre corpo et moi le premier, j'hésiterai pas à vous balancer
  • 02/07/2021 à 10:30
    flore
    alerter
    Résistons à cette manipulation ! Résistons à ce non-respect inique du consentement éclairé ! Comment oser à ce point bafouer la liberté fondamentale de tout être humain de choisir de qui correspond à notre corps, à notre santé ! Gardons confiance en notre libre-arbitre, en notre force !!!!
  • 05/07/2021 à 18:34
    Van
    alerter
    Vivement le vaccin obligatoire via la loi avec un licenciement pour faute en cas de refus
    .
    Montrons l'exemple au reste de la population, le temps presse.
  • 06/07/2021 à 12:22
    2021
    alerter
    Pour pouvoir soigner les autres il faut déjà être en bonne santé soit même. Ma santé prime avant celle des autres que je soigne . Nous n'avons aucun recul sur les effets de ces vaccins. Et jouer sur le cote altruiste de notre profession va bien 5 mns .
    Le corps est ce que nous avons de plus sacré et je ne souhaite pas que le mien soit modifié par cette substance. Je ne me plierais pas à la peur et à la soumission qu'on est entrain de nous injecter. D'autant plus que les variants se développent parce ce qu'ils resistent aux vaccins.
    Il en incombe à la responsabilité de chacun.
    Je respecte ceux qui se font vacciner mais qu'on respecte le mien !
  • 06/07/2021 à 13:30
    flore
    alerter
    Bravo à "2021"! C'est vraiment très bien exprimé, avec respect et clarté. Je suis pleinement d'accord avec vous !
    Pourquoi obliger en effet. Communiquer, expliquer, accueillir les questionnements, c'est comme cela qu'on peut avancer. Pas en contraignant, pas en faisant peur.
  • 06/07/2021 à 15:58
    Van
    alerter
    @ flore et 2021

    Pensez à votre reconversion et déchirez votre diplôme. Les députés vous obligeront à vous faire vacciner. Si vous refusez, quittez les lieux de soins.
  • 06/07/2021 à 19:39
    Cri
    alerter
    Vaccinez vous !

    ET VIVE LE PROJET DE LOI SUR LE VACCIN OBLIGATOIRE POUR LES SOIGNANTS !

    Je suis pour qu'on puisse prévoir la possibilité de dénoncer un soignant qui refuse, je vais adresser cette demande aux députes !
  • 06/07/2021 à 21:00
    hkv;
    alerter
    En l'honneur de la mort du Professeur Axel KAHN, nous nous battrons pour la loi d'obligation vaccinale.

    Axel, tu peux dormir tranquillement, on s'occupe de tout !
  • 23/07/2021 à 01:00
    2031
    alerter
    Euh... tg??

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +