Titre de l'image

17/06/2021

Covid-19 : bas les masques

Initialement prévu à partir du 1er juillet prochain, le port du masque en extérieur ne sera finalement plus obligatoire à partir d’aujourd’hui, jeudi 17 juin. Si l’annonce marque un pas de plus dans le déconfinement, vigilance et prudence restent les maîtres-mots.

Hier, à l’issue d’une conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex a levé l’obligation du port du masque en extérieur à partir d’aujourd’hui, mais toujours dans le respect des gestes barrières (distanciation physique, lavage de mains). En revanche, il le restera en intérieur. Cette annonce s’inscrit dans un « calendrier cohérent et progressif » du déconfinement. L’Allemagne envisage également une levée progressive de l’obligation. Les pharmaciens doivent par conséquent s’attendre à une diminution des ventes de masques.

Le gouvernement a par ailleurs largement insisté sur l’importance de la vaccination et appelé « tous les Français de 12 à 99 ans » à se faire vacciner, en particulier les plus vulnérables (personnes âgées, personnes souffrant de comorbidités, d’obésité), et l’importance de se faire tester « au moindre doute ». Les Français doivent donc rester vigilants et prudents pour pouvoir passer « un été serein », même si « la baisse de l’épidémie est plus rapide que prévu » avec désormais 5 000 cas par jour.

Toutefois, lundi 14 juin, sur RTL, le Directeur général de la santé, Jérôme Salomon, se montrait circonspect par rapport au variant Delta et n’excluait pas, comme Jean-François Delfraissy, le président du Conseil scientifique, une quatrième vague à l’automne, laquelle serait moins forte grâce à la vaccination.

La rédaction et Magali Clausener, avec www.lemoniteurdespharmacies.fr

Les dernières réactions

  • 16/06/2021 à 05:01
    Dies Ire
    alerter
    Pas trop tôt !

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +