14/06/2022

Variole du singe : les vaccins sont achetés

L’Union européenne a conclu, ce 14 juin, un contrat d’achat de près de 110 000 doses du vaccin contre la variole du singe (monkeypox) de Bavarian Nordic (vaccin de 3e génération), a indiqué Stella Kyriakides, Commissaire européenne à la santé, en marge d’une réunion des ministres européens de la santé, à Luxembourg. Les premières livraisons aux États membres débuteront à partir de la fin juin, proportionnellement à leur population, et en commençant par les pays dont les besoins sont les plus urgents.

Les vaccins ont été achetés pour et au nom de l’Autorité de préparation et d’intervention en cas d’urgence sanitaire (Health Emergency Response Authority, Hera), créée en septembre 2021 pour prévenir, détecter et réagir rapidement aux situations d’urgence sanitaire, et chargée de la mise à disposition des doses aux États. Le montant de la transaction, lui, n’a pas été dévoilé. L’Agence prépare également l’achat de l’antiviral tecovirimat (Tpoxx). Ce dernier dispose d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) européenne dans des circonstances exceptionnelles depuis janvier 2022 dans le traitement des infections virales contre la variole (smallpox), la variole du singe (monkeypox), la vaccine (virus cowpox) chez les adultes et les enfants pesant au moins 13 kg.

Fin mai, la France affirmait détenir des stocks suffisants de doses de vaccin contre la variole du singe. Selon Bruxelles, l’UE compte, depuis le 18 mai, 900 cas de variole du singe, pour 1 400 dans le monde.

Anne-Hélène Collin, avec www.lemoniteurdespharmacies.fr


À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +