18/12/2019

Urgences : un protocole de coopération autorisé pour les IOA

Un arrêté(1) autorise désormais les infirmières organisatrices de l'accueil (IOA) à poser l'indication d'une demande d'examen radiographique. Ce protocole « concerne exclusivement la prise en charge du patient se présentant pour un traumatisme simple et isolé de membre » dans un service d'urgences. Ce traumatisme doit dater de moins de huit jours et le patient doit avoir bénéficié d’une prise en charge adéquate de la douleur.

Ce texte s’inscrit dans le cadre de l’application de la loi « Ma Santé 2022 » et répond à l’objectif énoncé par la ministre Agnès Buzyn à l’occasion du « pacte de refondation des urgences » d’accélérer la mise en place de protocoles de coopération infirmiers. L’objectif visé pour le patient est de « réduire la durée de passage aux urgences », de « réduire leur temps d’attente avant l’initiation d’une thérapeutique ». Pour les infirmières, ce protocole doit leur permettre « d’accroître leurs compétences » tandis que les délégants y verront le moyen d’économiser du temps médical dans la prise en charge d’une plus grand nombre de patients ou avec des pathologies plus complexes.

1- Arrêté du 29 novembre 2019 relatif à l’autorisation du protocole de coopération « Evaluation du bilan radiologique requis et sa demande anticipée par l’infirmier ou l’infirmière organisateur de l’accueil (IOA), en lieu et place du médecin, pour les patients se présentant avec un traumatisme de membre dans un service d’urgences », Journal officiel du 14 décembre, texte 12.


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...