23/03/2020

Urgences : un protocole autorise les infirmières à réaliser des sutures

Un protocole de coopération publié au Journal officiel le 10 mars 2020 donne la possibilité aux infirmières des services d’urgence de réaliser des sutures de plaies simples à la place des médecins urgentistes. L’objectif est à la fois de libérer du temps médical, mais aussi de diminuer le temps d’attente aux urgences.

Tous les patients adultes et enfants, quel que soit leur âge, présentant une plaie simple peuvent être concernés par ce protocole mais sont en droit de refuser. C’est à l’IDE de solliciter le médecin pour toute situation pouvant faire partie du protocole, après l’évaluation de la douleur du patient induite par le traumatisme et la plaie, l’évaluation de ses antécédents allergiques et des risques hémorragiques.

Le médecin doit quant à lui explorer la plaie, effectuer un lavage de détersion ou encore s’assurer que le patient réponde aux critères d’inclusion. Il pose également l’indication de la suture et de la technique à utiliser. L’infirmière peut ensuite vérifier le statut vaccinal antitétanique et prescrire la vaccination si nécessaire, administrer le vaccin, réaliser l’anesthésie locale ainsi que la suture. Bien entendu, le médecin peut intervenir à tout moment en cas de besoin.

Pour participer à cette délégation de tâches, l’infirmière doit avoir déjà exercé au minimum un an aux urgences. Elle doit également suivre une formation théorique de cinq heures dispensée par le médecin ainsi qu’un stage pratique de trois heures sur le matériel pédagogique adapté avec un contrôle lors des dix premiers gestes. Ce protocole fera l’objet d’une évaluation via des indicateurs mesurant l’activité réalisée.

Laure Martin


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...