Recos de l’Anses : un tableau de maladie professionnelle pour les cancers du larynx et des ovaires causés par l'amiante | Espace Infirmier
 
22/09/2022

Recos de l’Anses : deux nouveaux cancers causés par l'amiante à inclure dans un tableau de maladies professionnelles

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) préconise dans un avis et un rapport la création d'un tableau de maladie professionnelle pour les cancers du larynx et des ovaires causés par l'amiante. Ce qui permettrait de faciliter leur reconnaissance et l'indemnisation des malades, car en effet, « les patients, comme les médecins, ne font souvent pas le lien entre la survenue de ces cancers et l'exposition à l'amiante », expose l’Anses. Or, d’après les données scientifiques, notamment celle du Centre international de recherche sur le cancer (Circ), et des méta-analyses très récentes, le lien causal entre les cancers des ovaires et du larynx et l'exposition à l'amiante est « avéré », avec un niveau de preuves considéré comme "suffisant" estime l’Anses. Elle recommande de réfléchir à un délai de prise en charge d'au moins 35 ans compte tenu d'un temps de développement long de ces deux maladies suspecté.
Pour l’heure, seuls les cancers bronchopulmonaires et de la plèvre (mésothéliomes) figurent dans les tableaux de maladie professionnelle incluant l'exposition à l'amiante.