Personnes suicidaires : le 3114 en service le 1er octobre | Espace Infirmier
 
30/09/2021

Personnes suicidaires : le 3114 en service le 1er octobre

Attendu et annoncé par Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, lors de l’ouverture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie le 27 septembre, le numéro unique national de prévention du suicide (2NPS) sera joignable au 3114 à compter du 1er octobre. Gratuit et confidentiel, il pourra être appelé 24h/24 et 7j/7 par toute personne en détresse afin d’obtenir une réponse immédiate. Il offre « une prise en charge sanitaire des personnes ayant des idées suicidaires, depuis les premières idées de mort jusqu’à la crise suicidaire », précise-t-on sur le site du ministère. Il est fait appel à des professionnels de soins « spécifiquement formés pour assurer des missions d’écoute, d’évaluation, d’orientation et d’intervention » au sein de centres régionaux répondants situés dans des établissements de santé, et en lien notamment avec le Samu. Les professionnels de santé pourront également le solliciter afin d’en savoir plus sur la prévention du suicide ou pour obtenir un avis spécialisé.

L’ouverture du 3114 s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention du suicide et prend place aux côtés d’autres dispositifs comme VigilanS dédié aux personnes ayant fait une tentative de suicide dans les suites de leur sortie des urgences ou d’une hospitalisation.

La rédaction

À LIRE ÉGALEMENT

Laure Martin, « VigilanS : un dispositif pour éviter la rechute suicidaire »

Isabel Soubelet, « Une formation pour mieux cerner la crise suicidaire », paru dans L’infirmiè.re n° 12, septembre 2021.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue