18/02/2021

Mesures transitoires au bloc

Un décret du 29 janvier modifie le dispositif transitoire qui permet à un infirmier non titulaire d’un diplôme d’État de bloc opératoire réalisant une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration au sein des blocs, de poursuivre cette activité, à condition de suivre une formation de 21 heures. Est concerné l’infirmier dont l’employeur atteste qu’il exerce une fonction de bloc opératoire depuis une durée au moins égale à un an en équivalent temps plein au 31 décembre 2019, et qu’il apporte de manière régulière une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration. La demande d’autorisation doit être reçue avant le 31 mars 2021. Le candidat ayant obtenu une autorisation temporaire a jusqu’au 31 décembre 2025 pour transmettre à l’autorité (désignée par arrêté) un justificatif attestant du suivi de la formation. Le texte permet enfin la prise en charge par les Idels des soins postopératoires à domicile, notamment la surveillance ou le retrait de cathéters périnerveux pour analgésie postopératoire.


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...