25/02/2021

Mesures transitoires au bloc : une formation dispensée au sein d’une école Ibode

Un arrêté, publié au Journal officiel du 22 février, détaille les « conditions pour la réalisation de certains actes professionnels en bloc opératoire par les infirmiers ». Ce nouveau texte fait suite à la publication du décret du 29 janvier 2021 qui « modifie le dispositif transitoire permettant à un infirmier non titulaire d’un diplôme d’État de bloc opératoire réalisant une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration au sein des blocs opératoires, de poursuivre cette activité ».
La durée de la formation est fixée à 21 heures et elle est « dispensée au sein d’une école autorisée pour la préparation du diplôme d’État d’[Ibode] », précise l’arrêté.
En annexe sont précisés les « renseignements contenus dans le dossier de demande d’inscription à l’épreuve de vérification des connaissances », « l’attestation de l’employeur pour l’inscription à la demande d’autorisation à apporter une aide à l’exposition, à l’hémostase et à l’aspiration », le « contenu de la formation complémentaire prescrite à un infirmier à l’issue de l'épreuve de vérification des connaissances » et le « modèle d’attestation de suivi de la formation complémentaire aux actes et activités définis au [1b] de l’article R 4311-11-1 [du] Code de la santé publique ».

Journal officiel, 20 février 2021, texte 24.


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...