Médico-social : une enveloppe d’un milliard d’euros pour les « oubliés du Ségur » | Espace Infirmier
 
24/02/2022

Médico-social : une enveloppe d’un milliard d’euros pour les « oubliés du Ségur »

830 millions d’euros pour la filière socio-éducative, 40 millions pour les médecins coordonnateurs des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), 60 millions pour les médecins, sages-femmes et personnels soignants de la protection maternelle et infantile (PMI) et d’autres structures territoriales, et 40 millions pour les aides à domicile des centres communaux d’action sociale (Ccas). Telles sont les mesures de revalorisation au profit des « oubliés du Ségur » qui ont été annoncées lundi 21 février lors de la conférence des métiers de l’accompagnement social et médico-social. Concrètement, environ 140 000 travailleurs bénéficieront d’une hausse de salaire de 183 euros net par mois.

Des mesures bien accueillies par les organisations des employeurs associatifs du secteur sanitaire, social et médico-social, représentées par la Croix-Rouge française, la Fédération des établissements hospitaliers et d’aide à la personne privés solidaires (Fehap) et Nexem, qui y voient une « reconnaissance encourageante pour les professionnels du secteur, trop souvent oubliés du Ségur », et « un signe d’entrée vers un dialogue constructif », selon un communiqué commun. Elles demandent néanmoins « des engagements durables et structurels pour l’ensemble du secteur » et un « accompagnement de long terme de l’État et des départements pour bâtir, avec les partenaires sociaux, une filière professionnelle essentielle à la cohésion sociale du pays ».

Même satisfaction du côté des médecins coordonnateurs des Ehpad dont le recrutement devrait être facilité. « L’amélioration substantielle des salaires » des médecins coordonnateurs représente même une « victoire » pour le Syndicat national des généralistes et gériatres intervenant en Ehpad (SNGIE), la CFE-CGC santé-social et le Syndicat national des médecins coordonnateurs et autres médecins concernés par la gériatrie (SMCG-CSMF).

Enfin, l’État et les départements ont aussi annoncé une enveloppe supplémentaire de 500 millions d’euros pour la mise en place d’une convention collective unique et étendue dans le secteur associatif.

La rédaction

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue