05/05/2022

Les nouveautés du calendrier vaccinal 2022

Le nouveau calendrier vaccinal est en ligne sur le site du ministère des Solidarités et de la Santé. Le document intègre des avis rendus récemment par la Haute Autorité de santé (HAS), notamment sur la vaccination de la femme enceinte contre la coqueluche. Les autres nouveautés concernent la vaccination contre le méningocoque B chez l’enfant de moins de 2 ans et la grippe saisonnière.

Nourrissons : la vaccination contre les infections invasives à méningocoques (IIM) de sérogroupe B par Bexsero est recommandée chez « l’ensemble des nourrissons dès l’âge de 2 mois et avant l’âge de 2 ans ». La HAS avait rendu un avis le 22 juin 2021 en faveur de cette vaccination systématique. Le schéma vaccinal prévoit une première dose administrée à l’âge de 3 mois, une deuxième à 5 mois, et une dose de rappel à 1 an. Un rappel de vaccination « contre le méningocoque B tous les cinq ans est recommandé chez les personnes présentant un risque continu d’exposition aux IIM ».

Femme enceinte : la vaccination contre la coqueluche, recommandée à chaque grossesse, s’effectuera à partir du deuxième semestre de grossesse en privilégiant la période entre 20 et 36 semaines d’aménorrhée, afin « d’augmenter le transfert transplacentaire passif des anticorps maternels et d’assurer une protection optimale du nouveau-né ». Cette vaccination peut se faire avec les vaccins non vivants tétravalents disponibles à ce jour.

Grippe saisonnière : outre les seniors de plus de 65 ans, la vaccination est désormais préconisée chez les personnes exposées dans le cadre professionnel aux virus grippaux porcins et aviaires. Le ministère de la Santé précise qu’il s’agit-là d’une « mesure de protection collective » et non « individuelle ». À noter que le vaccin contre la grippe Influvac Tetra peut être utilisé dorénavant « selon son AMM à partir de l’âge de 6 mois dans le but d’éviter les formes graves, les hospitalisations et les décès grâce à la vaccination des populations particulières ».

La rédaction

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +