18/02/2021

Les IDE adaptent les posologies

Un décret publié le 4 février au Journal officiel autorise les infirmiers à adapter, sous conditions et sur la base des résultats d’analyses de biologie médicale, la posologie de certains traitements pour une pathologie donnée. Des protocoles, élaborés dans le cadre d’un exercice coordonné (CPTS, centre de santé…) doivent détailler « les activités réalisées par les infirmiers qui participent à leur mise en œuvre ». Ils devront aussi prévoir, entre autres, « les critères d’éligibilité et de retrait des patients concernés ainsi que les modalités de leur information sur le protocole », « les conditions d’organisation permettant d’assurer, en cas de besoin, l’accès au médecin traitant du patient ou, à défaut, à un médecin exerçant dans le cadre du même dispositif d’exercice coordonné, les conditions d’analyse en équipe des événements indésirables liés à leur application », etc. L’infirmier doit informer le médecin de son projet d’adapter le traitement, en application du protocole, pour une durée qui ne peut excéder un an. Les IDE concernés devront suivre une formation théorique et pratique.


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...