23/04/2021

Le Haut Conseil des professions paramédicales révise le décret infirmier

La commission des infirmiers du Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) va débuter une réflexion sur la révision du décret infirmier. « La Direction générale de l’offre de soins (DGOS), dont dépend le HCPP, nous le promet depuis des années, relativise Marianne Pache, secrétaire générale du Syndicat national des infirmiers et infirmières libérales (Sniil), membre de la commission. Car à chaque réingénierie des autres professions, elle nous dit que prochainement, ce sera au tour des infirmiers. Cette fois-ci, on nous autorise à travailler sur le décret d’actes mais nous ne savons pas si cela va aboutir à quelque chose de concret. » Pour le moment, aucun calendrier n’a été défini. Après les travaux menés par la commission du HCPP – qui est placé auprès du ministère de la Santé, un texte doit être présenté par l’instance. « Ce qui va prendre le plus de temps, ce n’est pas notre travail, mais c’est la date à laquelle le HCPP va pouvoir proposer un texte finalisé en accord avec la DGOS », fait savoir Marianne Pache. Cette révision, également réclamée par le Conseil national de l’Ordre des infirmiers, marque selon lui « un pas essentiel vers la revalorisation globale de la profession infirmière ». Il s’est d’ailleurs dit « prêt à accompagner les pouvoirs publics pour avancer vers un système de santé plus efficace et plus durable, au service des patients ».

Laure Martin

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...