La réingénierie du diplôme d’aide-soignant au JO | Espace Infirmier
 
17/06/2021

La réingénierie du diplôme d’aide-soignant au JO

Annoncée pour septembre 2020, et en discussion depuis cinq ans, la réingénierie de la formation des aides-soignants a été actée dans un arrêté paru au Journal officiel du 12 juin.

Le texte énonce trois missions caractérisant le métier d’aide-soignant : « accompagner la personne dans les activités de sa vie quotidienne et sociale dans le respect de son projet de vie », « collaborer au projet de soins personnalisé dans son champ de compétences », « contribuer à la prévention des risques et au raisonnement clinique interprofessionnel ».

La durée de la formation passe de 10 à 12 mois, avec un total de 44 semaines, soit 1 540 heures. Ces heures sont réparties à part égale entre théorie et formation en milieu professionnel, soit quatre périodes de stage dont au moins une réalisées auprès de personnes en situation de handicap physique ou psychique et une autre auprès de personnes âgées. L’élève doit en outre avoir au moins une expérience de travail de nuit et de travail de week-end. Une rentrée multiple est également instaurée.

Le diplôme d’État d’aide-soignant suppose l’obtention et de la validation de cinq blocs de compétences : « accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie », « évaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration », « information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants », « entretien de l’environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention », « travail en équipe pluriprofessionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques ».

À noter l’introduction d’actes supplémentaires tels que la mesure du périmètre crânien, le calcul de l’IMC à l’aide d’un outil paramétré, la lecture instantanée des données biologiques urinaires, le recueil aseptique d’urines hors sonde urinaire, la pose de suppositoire d’aide à l’élimination, l’application de crème et de pommade…

Voir le référentiel de compétences

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue