24/06/2021

La psychiatrie publique « méprisée et maltraitée »… et mobilisée

La coupe est pleine. Quatre syndicats de psychiatres hospitaliers, l’USP, le SPH, le Spep et l’Idepp* ont appelé à une journée d’action et de mobilisation en faveur de la psychiatrie publique ce jeudi 24 juin et le martèlent dans leur communiqué : « Jamais la psychiatrie publique n’a été aussi méprisée et maltraitée », « L’ensemble de la psychiatrie publique se trouve dans une situation dramatique. » Avec cette journée d’action, les quatre syndicats entendent dénoncer le « sous-financement chronique, la suppression constante et non compensée de lits, la fermeture des structures ambulatoires, le poids exponentiel des tâches administratives, la dérive technocratique et sécuritaire des soins sans consentement » et alerter sur « la baisse continue de l’attractivité (près de 20 % des postes d’internes en psychiatrie non pourvus) conjuguée à la crise démographique médicale sans précédent (30 % des postes de PH [praticiens hospitaliers, NDLR] non pourvus) rendant de plus en plus difficile l’organisation et l’offre des soins », listent-ils.
Pour rappel, la conférence nationale des présidents de commission médicale d’établissement (CME) de centres hospitaliers spécialisés (CHS) avait elle aussi alerté, lors d’une rencontre avec le ministre des solidarités et de la Santé, Olivier Véran, mi-juin, sur une « pénurie médicale gravissime » dans la psychiatrie publique.
C’est aussi la réforme des soins sans consentement qui « met le feu aux poudres » dans les établissements, les dispositions de l’article 84, « voté sans concertation », étant jugées inapplicables.
Enfin, le report en septembre des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie, qui devaient se tenir avant l’été, passe mal auprès des syndicats. Elles « représentaient une perspective de mobilisation des pouvoirs publics en faveur de la discipline et un espoir d’investissements à la hauteur de ses besoins, nous laisse pour le moins perplexes ».

La rédaction d’Espaceinfirmier.fr

* Union syndicale de la psychiatrie (USP), Syndicat des psychiatres des hôpitaux (SPH), Syndicat des psychiatres d’exercice public (Spep), et Intersyndicale de défense de la psychiatrie publique (Idepp).


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +