01/09/2021

La HAS diffuse 19 fiches sur le choix et les durées d’antibiothérapie

Trop d’antibiotiques sont encore prescrits inutilement ou de manière inappropriée, provoquant une exposition excessive et favorisant l‘émergence de résistances. L’antibiorésistance est à l’origine de 125 000 infections et de plus de 5 000 décès chaque année en France.  

Pour aider les professionnels de santé de premier recours dans leur pratique, la Haute Autorité de santé (HAS), la Société de pathologie infectieuse de langue française (Spilf) et le Groupe de pathologie infectieuse pédiatrique (GPIP) ont élaboré une série de fiches pour recommander le choix des antibiotiques et les durées d’antibiothérapie les plus courtes possibles. 19 infections bactériennes courantes en ville sont passées au crible, parmi lesquelles les infections ORL chez l’adulte et l’enfant (otite moyenne purulente, rhinopharyngite aiguë, sinusite), l’impétigo ou les infections urinaires chez la femme.

Une fiche de synthèse regroupe, pour l’ensemble des infections ciblées, l’antibiothérapie de première intention et la durée de traitement préconisées.

Yolande Gauthier, avec lemoniteurdespharmacies.fr


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +