09/09/2021

La contraception hormonale bientôt gratuite pour les femmes jusqu’à 25 ans

La contraception hormonale sera totalement prise en charge pour toutes les femmes jusqu’à 25 ans, a annoncé ce jeudi 9 septembre Olivier Véran dans Les 4 Vérités, sur France 2. La prise en charge sera également totale pour le bilan biologique, la consultation de prescription et « tous les soins qui sont liés à cette contraception ». La mesure est promise pour le 1er janvier 2022.

« J’ai fait plusieurs constats en lien avec les autorités de scientifiques : il y a un recul de la contraception chez un certain nombre de jeunes femmes, et le premier motif, c’est le renoncement pour des raisons financières », justifie le ministre de la Santé, qui estime à 21 millions d’euros « l’effort » de la mesure.

Les contraceptifs hormonaux remboursables par l’Assurance maladie sont déjà pris en charge à 100 % avec dispense d’avance de frais pour les jeunes filles mineures. La limite est repoussée à 25 ans car « c’est un âge qui correspond, en termes de vie économique, de vie sociale et de revenus » à « davantage d’autonomie, a expliqué Olivier Véran. C’est aussi l’âge où l’on va quitter définitivement la complémentaire de santé de son foyer et c’est aussi, ce que les études nous montrent, l’âge déterminant en-dessous duquel trop de femmes renoncent à la contraception parce que ça coûte cher ».

Anne-Hélène Collin, avec lemoniteurdespharmacies.fr

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +