09/09/2020

L’Académie de médecine revient sur le bon usage des masques

Dans un communiqué daté du 7 septembre, l’Académie de médecine réaffirme sa position sur le port du masque, dans un contexte de progression de l’épidémie. Elle rappelle que « le port du masque dans la communauté n’est pas facultatif ; se masquer pour protéger les autres est un geste altruiste dont l’efficacité est certaine quand tout le monde l’applique ».

Les masques jetables dits chirurgicaux sont à utiliser préférentiellement lors des activités de soins, et systématiquement pour les personnes malades ou en isolement. Dans l’espace public, l’instance invite à privilégier les masques en tissu lavables. Car même si leurs performances de filtration et d’étanchéité sont légèrement inférieures à celles des masques chirurgicaux, il sont généralement plus confortables et offrent une meilleure respirabilité.

Durée et réutilisation sans limite ?

Les académiciens reviennent aussi sur les conditions d’entretien de ces masques réutilisables : ils peuvent être lavés à la main ou en machine avec un détergent, comme le linge de corps, « la température de 60° C n’étant pas plus justifiée pour le lavage des masques que pour le lavage des mains ». Les masques en tissu ne doivent jamais être portés plus d’une journée, et sont à changer lorsqu’ils deviennent humides. Ils peuvent être réutilisés tant que le maillage de leur tissu et les brides sont en bon état.


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...