24/06/2021

Infections à méningocoque B : vers une vaccination de tous les nourrissons ?

La Haute Autorité de santé (HAS), dans un communiqué publié le 22 juin 2021, s’est interrogée sur une évolution de la stratégie de prévention des infections invasives à méningocoque B. Le vaccin Bexsero est pour l’instant recommandé et pris en charge à partir de l’âge de 2 mois uniquement chez les personnes à risque élevé de contracter une méningite B, ou dans le cadre de situations spécifiques (foyers de cas, épidémie…). Un autre vaccin méningoccique B, Trumenba, non disponible en France à ce jour, est indiqué à partir de 10 ans seulement.

Les données en vie réelle montrent que, dans les pays où un programme de vaccination a été mis en place, l’incidence des infections invasives à méningocoque B a été fortement réduite. La protection après vaccination du nourrisson « serait prolongée au moins jusqu’à l’âge de 4 ans chez l’enfant », estime également la HAS. Qui préconise donc de vacciner tous les nourrissons, classe d’âge la plus vulnérable à ces infections, en utilisant Bexsero selon le schéma simplifié : 2 doses espacées de 2 mois avec rappel entre l’âge de 12 et 15 mois. Cette recommandation de vaccination généralisée, outre son intérêt individuel, « permet de lever la barrière financière qui est l’une des sources d’inégalités d’accès à ce vaccin ». Lucide, la HAS souligne le coût élevé de cette vaccination au regard des bénéfices collectifs attendus et considère comme légitime une forte diminution du prix de Bexsero, actuellement fixé à 83,06 € la dose.

Yolande Gauthier avec www.lemoniteurdespharmacies.fr

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +