19/12/2019

En 2020, les antalgiques passent derrière le comptoir

A compter du 15 janvier 2020, les médicaments contenant du paracétamol et certains anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène et aspirine) devront tous être placés derrière le comptoir du pharmacien. S’ils ne sont plus en accès libre, ils seront cependant toujours disponibles sans ordonnance. À travers cette mesure, l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) entend sécuriser l’usage de ces médicaments d’utilisation courante en automédication, mais pas anodins. Il sont « sûrs et efficaces lorsqu’ils sont correctement utilisés, mais présentent des risques lors d’une utilisation inadéquate », précise l’agence. Elle rappelle en outre aux patients et aux professionnels de santé sur son site les règles de bon usage du paracétamol. Enfin, dans les prochains mois, les boîtes de médicaments contenant du paracétamol comporteront un message alertant sur le risque hépatique en cas de surdosage.


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...