21/10/2021

De nouvelles recommandations pour les tenues au sein des blocs

La Société française d’anesthésie et de réanimation (Sfar) et la Société française d’hygiène hospitalière (SF2H) viennent de formuler treize recommandations sur la tenue vestimentaire au bloc opératoire.
Elles visent tous les professionnels médicaux et paramédicaux exerçant au bloc opératoire. La tenue joue un rôle essentiel dans la prévention des infections postopératoires en limitant le transfert de micro-organismes et de liquides organiques entre les soignants et les patients. Parmi ces recommandations, les experts suggèrent que le personnel de bloc opératoire porte une tenue dédiée, indifféremment à usage unique ou réutilisable, afin de prévenir le risque infectieux pour le patient ; la tenue réutilisable étant à privilégier par rapport à la tenue unique afin de diminuer l’impact environnemental. En cas de souhait de se protéger du froid, les experts suggèrent au personnel de bloc opératoire de porter par-dessus sa tenue une veste à manches longues, à usage unique ou réutilisable, pour prévenir le risque infectieux pour le patient, mais ne préconisent pas une casaque chirurgicale stérile dans cette indication. Ils recommandent également que le personnel ne quitte pas le bloc opératoire avec la tenue de bloc pour en limiter la contamination. En cas de sortie du bloc, il est nécessaire de la changer sauf si la sortie est courte (quelques minutes). Dans ce cas, il est possible de couvrir la tenue de bloc avec une blouse fermée.

Laure Martin

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +