05/05/2020

Covid-19 : la HAS émet un avis prudent sur l'usage des tests sérologiques

Dans un avis publié le 2 mai, la Haute Autorité de santé (HAS) préconise de rester prudent dans l’utilisation des tests sérologiques dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Ces tests permettent de déterminer si une personne a produit des anticorps en réponse à une infection par un virus. Or, comme le rappelle la HAS, le virus Sars-CoV-2 a été identifié il y a seulement quatre mois et les incertitudes sont encore nombreuses sur ce que la présence d’anticorps chez les patients apporte comme information. De même que les tests sérologiques ne permettent pas de statuer sur une potentielle immunité protectrice, ni sur sa durée, et n’apportent pas d’information sur la contagiosité. La HAS appelle donc à la prudence quant à l’utilisation des tests sérologiques, qui ne peuvent pas aujourd’hui permettre d’établir un passeport d’immunité à des fins de déconfinement. Elle les recommande en revanche pour les enquêtes épidémiologiques, les diagnostics de rattrapage et la prévention de la circulation du virus dans les structures d’hébergement collectif.

Laure Martin


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...