15/04/2021

Covid-19 : la crise a déjà coûté 92,7 milliards d’euros à l’État

Le 13 avril 2021, la Cour des comptes a rendu public son rapport sur le budget de l’État en 2020. Selon son évaluation, l’incidence de la crise sanitaire sur le solde budgétaire en 2020 s’élèverait à 92,7 milliards d’euros. « Même si ce chiffre est entouré d’une marge d’incertitude, il rend compte de l’ampleur du coût de la crise et des mesures prises par l’État pour y répondre », observe l’institution. Ce montant prend uniquement en compte les mesures économiques liées à l’épidémie de Covid-19 : dispositifs d’aide du Plan d’urgence face à la crise sanitaire, aides exceptionnelles pour les ménages, prêts garantis aux entreprises et aides financières à certains secteurs d’activité ainsi qu’aux collectivités locales. Cette évaluation n’intègre pas les coûts liés à la lutte contre la Covid-19 – achats de masques, de tests et de vaccins, dépenses hospitalières, etc. – qui relèvent du budget de la Sécurité sociale. Le 21 janvier 2021, le magazine L’Express avait estimé le coût des tests à 2,8 Md€. Selon RTL le 10 mars, la campagne vaccinale pourrait revenir à plus de 3 milliards d’euros.

Magali Clausener, avec le Moniteur des pharmacies


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...