Titre de l'image

16/06/2021

Au Royaume-Uni, des postes d’infirmières ouverts à d’autres paramédicaux

Inquiétude au syndicat Royal College of Nursing : pour pallier le manque d’infirmières qualifiées, le service public de santé a décidé d’élargir le recrutement à d’autres professionnels pour des postes en soins infirmiers.

Le Royal College of Nursing (RCN), le principal syndicat infirmier au Royaume-Uni, s’alarme que des postes infirmiers soient de plus en plus ouverts à des personnels non qualifiés en soins infirmiers. « Nous demandons que cette pratique cesse. Embaucher des personnels non diplômés en soins infirmiers sur des postes d’infirmiers compromet la qualité des soins apportés aux patients, ainsi que leur sécurité », s’inquiète le syndicat, dans un communiqué daté du 9 juin.

36 000 postes vacants

Le Royaume-Uni souffre d’un manque d’infirmières « inscrites » : en l’absence de diplôme d’État, sont reconnues comme qualifiées les personnes qui peuvent justifier d’un cursus post-bac en soins infirmiers et qui sont inscrites au Nursing and Midwifery Council, l’Ordre des infirmiers et des sages-femmes. De nombreux postes sont vacants : début 2021, plus de 36 000 places restaient à pourvoir au sein de la NHS, le service public de santé, rien qu’en Angleterre. Un chiffre qui grimpe à 50 000 si l’on prend en compte l’ensemble des besoins en professionnels médico-sociaux dans tout le Royaume-Uni.

Pour combler ce manque, des postes en soins infirmiers, parfois en soins critiques ou dans l’encadrement, sont ouverts à d’autres paramédicaux. « Le fait que des employeurs aient besoin d’élargir le recrutement pour ces postes en soins infirmiers est un signal d’alarme pour les décideurs. Il faut investir durablement pour l’avenir de la profession et pour la qualité des soins, souligne Pat Cullen, la secrétaire générale du RCN. Pourvoir des postes d’infirmières en recrutant des personnels non-qualifiés, ce n’est pas pourvoir ces postes. Non seulement cette pratique déplace le problème du manque de personnel, puisqu’elle creuse le déficit des autres métiers, mais elle comporte également des risques pour la sécurité des patients. »

Équipes pluriprofessionnelles : l’argument des recruteurs

En réaction à l’alerte lancée par le RCN, la directrice des soins infirmiers de la NHS en Angleterre, Ruth May, a temporisé : « Les soins aux patients ont toujours été assurés par des équipes pluriprofessionnelles, et comme les rôles de chacun sont davantage intégrés dans les équipes, nous attendons des recruteurs qu’ils examinent l’expertise et les compétences issues de différentes filières professionnelles. Au final, les patients seront gagnants. » Cette opinion est corroborée par Danny Mortimer, qui chapeaute les recruteurs de la NHS. « Dans certaines circonstances, des missions peuvent parfaitement être assurées par un autre membre de l’équipe clinique, alors qu’elles semblaient auparavant réservées à un métier en particulier. Il y a par exemple de nombreuses occasions où les infirmières peuvent s’appuyer sur leurs compétences et leur expérience pour remplir des rôles qui auraient été dans le passé uniquement confiés à des médecins », a-t-il déclaré à la presse spécialisée anglo-saxonne.

Le RCN assure être favorable au travail en équipe pluridisciplinaire. « Nous reconnaissons le rôle prépondérant assuré par les personnels paramédicaux dans la prévention et l’amélioration de la santé et du bien-être des patients, affirment les représentants du syndicat. Nous croyons cependant que seules les infirmières qualifiées, ainsi que nos collègues assistantes en soins infirmiers, sont en mesure d’assurer des soins sûrs et de qualité. » La pénurie de personnel est telle qu’il n’est pas sûr que le RCN obtienne gain de cause.

Lisette Gries

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +