Titre de l'image

01/07/2025

AU CHU D’ANGERS, LE CADROMÈTRE POUR MESURER SON BIEN-ÊTRE

Comment assurer le bien-être au travail des cadres de santé ? Pour qu’ils puissent à leur tour guider les équipes vers le leur ? Un outil, le Cadromètre, multi-distingué, permet aux cadres de santé d’auto-évaluer leur qualité de vie au travail. L’initiative – objet d’un projet de recherche –, pourrait être étendue. Un levier managérial en puissance.

Au CHU d’Angers, parmi les clés du bien-être, il y a le Cadromètre, né dans l’esprit d’Anne Biland. En fin de formation à l’école de cadres, elle est vexée par une remarque la jugeant bonne candidate au burnout. Jusqu’à ce qu’elle réalise finalement cocher « pas mal de facteurs de risques ».
Pour en prendre la mesure et prévenir le pire, elle pose par écrit les éléments qui « lui font du bien au travail et ceux de fragilité » et attribue à chaque item un score de 1 à 4 : « 1 ça n’allait pas du tout, 4 très bien ». Puis prend la décision de s’auto-évaluer chaque semaine.

NL07-03_CADROMETRE-Trophes.jpg

BIENTÔT UNE APPLICATION
L’outil maison est un bon indicateur, mais la cadre peine à définir seule des solutions concrètes pour améliorer sa Qualité de Vie au Travail (QVT). Et puis il est peu ergonomique. Ce qui explique que peu de collègues l’aient adopté, juge sa cadre supérieure d’alors, Séverine Sauzé, qui propose un accompagnement, et en parle à la directrice des soins, Laurence Laignel.
Un groupe de travail comptant 20 cadres de deux pôles est créé et 3 ateliers organisés afin de co-construire le Cadromètre, détaille Irene Lopez, responsable du Lab d’innovation organisationnelle.
Depuis, chaque semaine, Anne Biland rappelle par mail aux utilisateurs de dresser le tableau de leur QVT. Ils accèdent sur ordinateur à un questionnaire avec 4 items : « Moi dans mon travail », « Moi au sein de l’équipe cadre », « Moi et mon manager », « Moi et moi ». Chacun comporte 3 à 6 questions (ex : « Ma charge de travail a-t-elle été acceptable ? ») à noter de 1 à 4. Le niveau de bien-être objectivé, ils peuvent accéder à des propositions d’actions, pensées par et pour les cadres.
Sur le fond, le Cadromètre est bien avancé, même si, estime Laurence Laignel, « il y aura encore des évolutions ». Sur la forme, il y a encore du travail, poursuit la coordinatrice générale, car le questionnaire, un document Excel, « n’est pas convivial, ni ergonomique »ce qui freine son appropriation. Pour y remédier, l’équipe projette de développer une application sur smartphone. Elle entrera en production en septembre.

DÉPLOYER À GRANDE ÉCHELLE
L’idée est de généraliser l’outil à tout l’établissement d’ici fin 2025. L’objectif est ambitieux, tant les cadres de santé ont « l’habitude d’aider leur prochain », mais « pas forcément de s’aider soi », pose Laurence Laignel. Pour qu’ils deviennent acteurs de leur bien-être, il est donc nécessaire que les cadres supérieurs, directeurs des soins, accompagnent le déploiement du Cadromètre dans une dynamique managériale construite en parallèle.
Leur mission : convaincre les cadres de s’accorder ce temps. Mais aussi de l’intérêt de l’outil. Car celui-ci, non managé, risquerait de mourir « de sa belle mort au bout de quelques mois », poursuit la directrice des soins, qui compte sur « l’habitude » et les « résultats » pour ancrer l’usage dans la pratique. Par ailleurs, cet outil pourra aider l’ensemble des pilotes du management, car il permettra de « recueillir une base de données anonymisées », il favorisera la compréhension des « tendances des retours des cadres », et la construction d’un projet managérial qui en tient compte.

L’initiative – objet d’un projet de recherche –, pourrait être étendue aux managers des services techniques, logistiques, numériques. Mise en lumière lors des rencontres annuelles des cadres (de la FHF), lauréate du trophée AFDS x MNH directeur des soins 2024, prix coup de cœur MGEN de l’édition 2025 des trophées de l’impact RH, elle intéresse d’autres établissements. Une réflexion est menée avec les Hôpitaux Universitaires du Grand Ouest pour la rendre multicentrique.

Pauline Machard

Votre newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter hebdo

Recevez la newsletter hebdomadaire
Je m'inscris

Pour visualisez la newsletter hebdomadaire
Cliquez ici

À découvrir

Toutes nos formations de santé :

- Gestes et soins d’urgence
- Douleur
- Expertise soignante et relations dans le soin
- Management de la qualité et des risques
- Droit et éthique
- Gérontologie et gériatrie

- Santé mentale et handicap
- Santé, qualité de vie et des conditions de travail
- Incendie et sécurité au travail

Feuilleter le catalogue
Demander le catalogue en version pdf à contact@sauvgard.com