[Publi-info] Quelles solutions pour traiter les maux de gorge ? | Espace Infirmier
 

04/01/2023

[Publi-info] Quelles solutions pour traiter les maux de gorge ?

Lorsque vous souffrez de maux de gorge, il est important de réagir de la bonne façon en adaptant le traitement par rapport à votre ressenti. De plus, n’hésitez pas à traiter le problème le plus rapidement possible pour éviter que les maux de gorge ne prennent de l’ampleur.

La bonne façon de calmer le mal de gorge grâce à des gestes simples

Dès les premiers symptômes, n’hésitez pas à sucer des pastilles que vous allez trouver en pharmacie comme par exemple les pastilles Strepsils, qui favorisent la production de salive, tout en calmant l’inflammation. Le médicament associe deux antiseptiques locaux et son usage reste recommandé lorsque le mal de gorge reste peu intense et sans la présence de fièvre.

En parallèle, évitez au maximum les boissons trop chaudes et préférez les aliments frais. Inutile de racler votre gorge, car cela risque d’aboutir à une augmentation de la douleur. Si vous êtes fumeur, ne vous exposez pas à la fumée du tabac. Enfin, hydratez-vous régulièrement en buvant des petites gorgées d’eau.

Soyez vigilant par rapport à votre environnement

Lorsque vous avez mal à la gorge, évitez toute exposition au froid. Chez vous, maintenez une température entre 18 et 20 degrés sur l’ensemble des pièces. De cette façon, vous êtes dans une atmosphère propice à votre bien-être en évitant les écarts de température. Inutile d’avoir une température plus importante dans les pièces de vie et de ne pas mettre de chauffage dans votre chambre. Cet écart thermique n’est pas bénéfique lorsque vous souffrez de maux de gorge.

N’oubliez pas non plus d’aérer au maximum votre chambre afin de l’humidifier. Une excellente opportunité pour éviter de vous retrouver avec une atmosphère trop sèche et donc irritante. Mais l’aération de la chambre est un geste également bénéfique pour éliminer les agents allergisants ou infectieux.

Ne prenez pas de risque en cas de problème persistant

Si vous avez suivi les recommandations précédentes, votre mal de gorge peu intense et sans fièvre devrait normalement disparaître. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à vous adresser à votre pharmacien. Vous recevrez de précieux conseils afin d’adapter le traitement par rapport à votre ressenti. Lorsque les symptômes s’apparentent à celui d’une angine, il vous sera possible de réaliser un test d’orientation diagnostic sans la moindre ordonnance.

Le test concerne les adultes ainsi que les enfants âgés de plus de 10 ans. Si le résultat est positif, alors il est préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant.

Agissez le plus rapidement possible

Dès que vous ressentez un mal de gorge, traitez directement le problème le plus tôt possible. De cette manière, vous ne souffrirez pas d’une sensation d’inconfort. Mais si malgré votre bonne volonté les maux de gorge ne disparaissent pas, n’hésitez pas à vous orienter vers un professionnel de la médecine. Tout d’abord vers votre pharmacien et si nécessaire vers votre médecin traitant.

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue