[Publi-info] MaPrimeAdapt’: tout savoir sur ce nouveau dispositif de maintien à domicile | Espace Infirmier
 

25/07/2022

[Publi-info] MaPrimeAdapt’: tout savoir sur ce nouveau dispositif de maintien à domicile

70 000 logements pourraient être aménagés d’ici 2022. C’est en tout cas l’objectif qui a été fixé par le gouvernement en lançant MaPrimeAdapt’, une aide favorisant le maintien à domicile des personnes âgées.

Les conditions d'obtention des aides en France sont variables selon certaines conditions, l’éligibilité du demandeur, ainsi que les différents organismes qui les octroient. Pour les personnes âgées, pas facile de s’y retrouver. Nous vous expliquons tout sur cette nouvelle aide et comment Connaître les aides financières et sociales pour senior.

Près de 4 millions de seniors en perte d’autonomie d’ici 2050

Fin février 2022, l'ancienne ministre déléguée chargée de l’autonomie, Brigitte Bourguignon, a présenté un plan visant à lutter contre les chutes des personnes âgées. Un problème récurrent conduisant régulièrement à une hospitalisation et à une prise en charge médicalisée en maison de retraite.

Face à la pénurie de personnel dans les hôpitaux et au manque de structures adaptées pour accueillir un tel nombre de personnes âgées en perte d'autonomie, le gouvernement met le cap sur le maintien à domicile. MaPrimeAdapt’ est une aide qui s'inscrit dans ce contexte.

Cette aide doit permettre à un maximum de Français d’aménager le logement des personnes âgées pour prévenir la perte d’autonomie. Créer un environnement adapté et sécurisé permettrait de garder les personnes âgées à domicile plus longtemps. Cette aide prend en charge le financement de certains travaux comme :

  • L'adaptation de la salle de bain (barres d’appui, agrandissement de la porte…),
  • Le remplacement de la baignoire par une douche sénior
  • La pose d’une baignoire avec porte,
  • L’installation d’un monte-escalier,
  • La rampe d’accès au domicile…

Une aide financière simplifiée

MaPrimeAdapt’ devrait réunir l’ensemble des aides financières actuellement proposées aux Français pour aménager le logement d’une personne en perte d’autonomie. Ce dispositif permettra de simplifier les démarches d'obtention de ces aides. MaPrimeAdapt’ permet à elle seule de regrouper 5 aides actuellement proposées séparément:

- l’aide « Habiter facile » de l’ANAH
- les aides des caisses de retraite
- les crédits d’impôts d’accessibilité pour les séniors
- l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)

Pour obtenir l’aide MaPrimeAdapt’, il faut s’adresser vers l’ANAH, l’agence nationale de l’habitat. Si vous souhaitez obtenir les pièces justificatives à rassembler pour constituer votre dossier, Cap Retraite peut vous renseigner et vous aider dans vos démarches gratuitement et sans engagement. Cet organisme propose un accompagnement gratuit pour les seniors et leurs proches, cherchant à débloquer des aides et ressources supplémentaires pour financer une maison de retraite ou des solutions de maintien à domicile.

Le nom de l'auteur ici

Les dernières réactions

  • 27/07/2022 à 01:55
    Carlito Savannah
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 27/07/2022 à 01:56
    Roma Siao Roma
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 27/07/2022 à 01:57
    PHYN Marcelo
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 31/07/2022 à 02:14
    Mathias Gibbs
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 13/08/2022 à 10:58
    Carlito Savannah
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.