Septembre 2021 : les infirmières basculent sur le RPPS | Espace Infirmier
 
Titre de l'image

25/05/2021

Septembre 2021 : les infirmières basculent sur le RPPS

Exit le numéro Adeli. À partir de fin septembre, les infirmières vont être enregistrées par l’Ordre national des infirmiers (Oni) au Répertoire partagé des professions de santé (RPPS). L’occasion de revenir sur ce dispositif et les implications, notamment la fidélisation des données infirmières.

Cette évolution annoncée depuis de nombreuses années est désormais actée : les infirmières vont disposer d’un numéro RPPS, « un réel avantage pour la profession », d’après Patrick Chamboredon, président de l’Oni. Le RPPS est défini par l’Assurance maladie comme le fichier de référence des professionnels de santé, commun aux organismes du secteur sanitaire et social. Il est élaboré par l’État en collaboration avec les Ordres et l’Assurance maladie, et répertorie l’ensemble des données d’identification, de diplômes, d’activité, de mode et de structure d’exercice de tout professionnel de santé. Le RPPS attribue à chaque professionnel de santé concerné un identifiant unique, pérenne et partagé : le numéro RPPS, composé de 11 chiffres, et qui suit le soignant tout au long de sa carrière.

« Pour les infirmières, la mise en place de ce numéro constitue une simplification administrative », soutient Patrick Chamboredon. Pour obtenir leur numéro RPPS, elles n’auront qu’à effectuer leur demande d’enregistrement à l’Oni, qui pourra être réalisée de manière dématérialisée et sécurisée sur son site Internet. Auparavant, les infirmières devaient démarcher leur Agence régionale de santé (ARS) pour obtenir leur numéro Adeli, et comme ce dernier est départemental, la demande devait être renouvelée à chaque déménagement en cas de changement de département.

Un accès à des services numériques

Pour les soignantes déjà inscrites à l’Oni, la transition est automatique : leur numéro RPPS leur sera communiqué par l’Ordre et elles pourront le trouver dans l’annuaire santé, qui recense les données d’identité certifiées des professionnels de santé. Elles pourront ainsi mentionner ce numéro sur les différents documents qu’elles éditent et l’utiliser pour l’ensemble de leurs démarches. Pour se voir attribuer un numéro RPPS, l’inscription à l’Oni sera donc obligatoire. Une démarche nécessaire également pour avoir accès à des outils numériques comme l’application e-CPS, à la carte de professionnelle de santé (CPS) et à des services numériques en santé associés et déjà intégrés à Pro Santé Connect. « Nous allons d’ailleurs rappeler aux établissements de santé qu’ils ont l’obligation de nous transmettre les listes d’infirmières travaillant chez eux pour permettre leur inscription à l’Ordre », fait savoir le président de l’Oni.

Des statistiques fiables

« Ce numéro RPPS permet aussi de fiabiliser les données que nous avons sur les infirmières », poursuit Patrick Chamboredon, rappelant que le numéro Adeli n’était qu’un répertoire national de recensement sans finalité derrière. Le RPPS va permettre de détenir des statistiques fiables, d’autant que l’Oni « va gérer les informations au travers des déclarations qui nous sont faites par les infirmières », indique-t-il. De même que chaque soignante pourra mettre à jour ses informations sur son espace personnel sur le site de l’Ordre. Les données statistiques vont notamment permettre de disposer d’un atlas de la profession pour la réalisation de projections sur les courbes de remplacements des générations d’infirmières, « essentiel pour le pilotage de l’offre de soins en France », estime Patrick Chamboredon. C’est également au travers de cette nouvelle identification que l’Ordre pourra s’assurer du respect de l’obligation de formation professionnelle.

Laure Martin

Les dernières réactions

  • 26/05/2021 à 06:50
    Dies Ire
    alerter
    L'inscription ADELI était gratuite et ne posait pas de souci.
    L'ordre infirmier est payant et ses services sont particulièrement incompétents sauf pour réclamer de l'argent.

    Malheureux infirmiers, une maltraitance de plus...
  • 26/05/2021 à 19:19
    Dol
    alerter
    C'est chaud.

    Comme si la profession IDE (et les autres professionnels de santé que je salue aussi sans exception : AS/Sage-femme/kiné/AP/Ergo et j'en passe) n'en bavait pas assez.

    On rajoute une nouvelle de misère (pour rester poli) sur la pile de misère.

    Ordre infirmier, si un représentant passait par là, laissez-moi vous dire un truc : Vous contribuez à la destruction de ce beau métier, qui ne va pas le rester bien longtemps.

    La crise Covid a montré votre absence totale.....ah c'est sur, pour vous en prendre aux AS, en traquant l'AS qui, horreur, a fait un acte IDE sous pression de son employeur ou envoyer des huissiers à la méthode de pays que je ne préfère pas citer par bienséance.

    Vous me faites penser à cette fable de La Fontaine. " Les Animaux malades de la peste ", le prédateur qui s'en prend à l'âne, prend l'argent et ne règle pas les problèmes !
  • 27/05/2021 à 18:13
    max
    alerter
    un ordre infirmier inutile même pas capable de reconnaître notre travail. Qui sur paris a pu mettre jusqu’à un an pour envoyer une carte pro enfin un bout de papier qui ne fait rien de professionnel et un caducée bidon à découper bref un ordre pour servir le gouvernement et rien d’autre et bien-sûr il faut payer chaque années pour travailler une belle arnaque cet ordre!
  • 28/05/2021 à 10:26
    Ide
    alerter
    Déçue aussi de l ordre infirmier et des élus ordinaux car on rappelle que ce sont à la base des infirmiers qui sont élus mais qui oublient vite malheureusement....et ne font pas preuve de bienveillance mais plutot de critique et jugement.
    Les infirmiers ne devraient ils pas se soutenir entre eux ?
  • 31/05/2021 à 08:29
    Lydie
    alerter
    Je suis un peu scandalisée que des infirmiers critiquent l'ONI qui est NOTRE instance représentative, et que ces mêmes personnes déplorent que les IDE ne se soutiennent pas entre eux.
    Si l'ONI ne s'était pas battu avec les politiques pour siéger à la table du ségur de la santé, il n'aurait pas permis à la profession d'être représentée si ce n'est par certains syndicats (ceci est un exemple parmi d'autres).
    Je ne suis pas élue à l'ONI mais je remercie l'ONI de nous représenter, même si notre voix n'a que peu de poids auprès des politiques.
    Quant au numéro RPPS et l'inscription centralisée, c'est une réelle avancée de la profession quand on sait la galère que représentait jusqu'ici l'inscription d'un IDE qui change de département.
  • 31/05/2021 à 16:36
    Ide
    alerter
    Merci pour votre réponse Lydie, je parle de vécu malheureusement.
    Mais rien n est immuable, alors en esperant que ça change ! J y crois!
  • 01/06/2021 à 17:47
    Dol
    alerter
    @ Lydie

    ......et n'oubliez pas chers IDE de passer à la caisse avant ! :) :)

    Ce serait pas mal de créer un ordre, l'ordre des infirmiers 2, cela semble être une activité très lucrative !
  • 11/06/2021 à 22:00
    ninon-nikon
    alerter
    Ne pas oublier de remercier l'Ordre Infirmier parce que le Soleil se lève tous les matins...
  • 19/06/2021 à 20:14
    Ide
    alerter
    Ahahah mais tellement x-)
  • 10/01/2022 à 19:25
    lotte
    alerter
    Quand je lis vos avis,ça ne donne franchement pas envie de contacter l'ONI pour récupérer un RPPS, passeport à priori pour pouvoir prétendre à retravailler en tant qu'infirmier...
  • 04/06/2022 à 11:05
    Eto
    alerter
    La réaction a été supprimée car elle ne respecte pas la charte du site.
  • 04/06/2022 à 11:22
    mik
    alerter
    à partir du moment ou il faut payer pour travailler il y a un problème cette cotisation devrait faire l’objet d’un remboursement fiscal en plus ONI ne sert à rien jamais vu un représentant-e de l’ONI dans un service

À découvrir

Toutes nos formations pour les professionnels de santé.

- Gestes & soins d'urgence
- Douleurs
- Management
- Droit & éthique
- SST
- Santé mentale & handicap


Télécharger le catalogue
Feuilleter le catalogue