Titre de l'image

22/04/2021

Autotest : suivez le guide

Les autotests Covid-19 ont fait leur apparition le 12 avril dernier pour le dépistage des personnes de plus de 15 ans asymptomatiques. Particularités de ces nouveaux dispositifs médicaux.

Comment ça marche ?

Les autotests antigéniques, au même titre que les tests rapides, sont autorisés en pharmacie depuis mi-octobre. Le principe de détection de la nucléocapside du Sars-CoV-2 par réaction immunochromatographique est donc identique, la différence se situe au niveau du prélèvement. Cette fois, l’analyse nécessite un prélèvement nasal et non nasopharyngé, moins profond, donc moins désagréable que ce dernier. Ce type de prélèvement peut être effectué par le patient lui-même, sans intervention d’un professionnel de santé.

Les autotests sont-ils fiables ?

La Haute Autorité de santé (HAS) a imposé aux fabricants des seuils minimaux de performance : une sensibilité supérieure ou égale à 80 % pour limiter les faux négatifs et une spécificité supérieure à 99 % pour pouvoir affirmer que les cas positifs sont bien dus au nouveau coronavirus. Malgré tout, le prélèvement étant réalisé par le patient lui-même, la possibilité d’obtenir un « faux négatif » par erreur de prélèvement est bien réelle.

Pour minimiser ce risque, le ministère des Solidarités et de la Santé propose, sur son site Internet, un guide d’utilisation de l’autotest nasal qui explique les différentes étapes à suivre pour réaliser le test.

Quelle conduite à tenir en fonction des résultats ?

Résultat négatif : le patient n’est probablement pas infecté par le nouveau coronavirus. Toutefois, la fiabilité du test est limitée (prélèvement mal effectué ; virus présent mais en quantité non détectable). Il faut donc impérativement continuer de respecter les gestes et mesures barrières. En cas d’apparition de symptômes évocateurs de la Covid-19, un test antigénique par prélèvement nasopharyngé ou un test RT-PCR devra être réalisé.

Résultat positif : le patient est probablement infecté par le Sars-CoV-2. Ce résultat doit être confirmé par un test RT-PCR le plus rapidement possible. En attendant le résultat du test de confirmation le patient doit :
- s’isoler à son domicile et protéger son entourage en respectant les mesures barrières ;
- prévenir les personnes avec lesquelles il a été en contact ;
- contacter son médecin traitant ;
- surveiller son état de santé et prendre sa température deux fois par jour.

L’isolement d’une personne asymptomatique doit durer 10 jours. En cas de fièvre au dixième jour, l’isolement est prolongé et sera levé 48 heures après disparition de la fièvre.

Que faire de son test usagé ?

Les articles du kit doivent être placés dans un sac plastique pour éviter toute contamination. Ce sac doit être fermé puis placé dans un second sac plastique avant d’être jeté dans la poubelle habituelle.

Marianne Maugez, avec le www.lemoniteurdespharmacies.fr

Savoir plus

- Les autotests antigéniques de la Covid-19 avec prélèvement nasal sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie pour certains publics (salariés de l’aide à domicile, accueillants familiaux et services médico-sociaux auprès des personnes en situation de handicap) sur présentation de justificatifs professionnels, à raison de 10 tests par salarié.

- Le ministère des Solidarités et de la Santé met à disposition, sur solidarites-sante.gouv.fr, un « Petit guide d’utilisation de l’autotest nasal » qui explique les différentes étapes à suivre pour réaliser le test, et vise à limiter les risques d’erreur.

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...