02/03/2021

« Plus personne ne trouve normal qu'un enfant pleure en salle de réveil »

Les P'tits Doudous ont 10 ans et ont parcouru bien du chemin depuis le bloc pédiatrique du CHU de Rennes. Près de 90 antennes locales dans toute la France s'engagent pour une prise en charge bienveillante des enfants. Point d'étape avec la fondatrice et présidente de l'association nationale, Nolwenn Febvre.

Espace infirmier : Cette année marque les 10 ans des P'tits Doudous. Où en est l'association aujourd'hui ?

Nolwenn Febvre : En 2011, une partie de l'équipe d'anesthésie pédiatrique du CHU de Rennes a lancé l'idée de financer des cadeaux pour les enfants en salle de réveil, grâce au recyclage du métal contenu dans les fils des bistouris électriques... Dix ans plus tard, il y a 89 antennes des P'tits Doudous dans des établissements de santé, en France métropolitaine et en outre-mer, fédérées par l'association nationale. Entre-temps, nous avons développé un jeu pour tablette, imaginé le transport au bloc en petite voiture électrique ainsi que des solutions numériques pour les adolescents et les parents.

Comment se créent les antennes locales ?

Nous avons tous en commun la volonté d'améliorer la prise en charge des enfants qui passent au bloc. Quand une équipe de chirurgie pédiatrique nous contacte, nous l'aidons à rejoindre le réseau national. Nous fournissons un kit de bienvenue, qui comprend notamment deux tablettes équipées de notre jeu « Le Héros, c'est toi », des affiches pour les couloirs, des produits dérivés… Les associations locales s'engagent à utiliser le nom et le logo officiels, à utiliser le jeu sur tablette, à tout mettre en œuvre pour le développement durable dans leur service afin de financer leurs actions, et à partager leurs bonnes pratiques avec le reste du réseau.

Vous avez évoqué des projets numériques pour les adolescents et les parents. De quoi s'agit-il ?

Les adolescents pourront d'ici peu avoir accès à une appli sur des casques de réalité virtuelle Oculus Go. Cette solution baptisée Go Doudous leur proposera une bibliothèque de films adaptés, parfois créés par nous, qui ont un effet quasi hypnotique et faciliteront les soins stressants ou douloureux. Les premiers essais sont très encourageants. Pour les parents, nous mettons au point l'appli Keep Contact pour smartphone, grâce à laquelle ils seront informés en temps réel du parcours de leur enfant au bloc. Ces deux applis seront disponibles courant de l'année 2021.

En dix ans, avez-vous constaté une évolution dans les pratiques de soin ?

Oui, c'est assez net. Quand l'association a été créée, je ne supportais plus de voir les enfants pleurer en salle de réveil. Aujourd'hui, les pleurs ont drastiquement diminué et si un enfant crie, nous sommes tous alarmés, voire choqués. Les jeunes soignants qui arrivent, notamment, partent du principe que la norme, c'est de travailler avec des enfants rassurés et calmes. C'est une évolution très positive ! Je vais vous raconter une anecdote... Récemment, nous avons pris en charge un jeune garçon aux urgences, qui s'était blessé. Sa mère était en pleurs quand elle l'a laissé à la porte du bloc. Lui, il est parti dans une petite voiture électrique, il a décoré son masque pour l'anesthésie, utilisé la tablette, et on lui a offert un doudou en salle de réveil. Quand on l'a ramené vers sa mère, il lui a demandé s'il avait le droit de revenir bientôt ! Quelle avancée pour les enfants, mais aussi pour nous, en termes de conditions de travail...

Propos recueillis par Lisette Gries

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site Les P’tits Doudous

Les P'tits Doudous en chiffres

- 150 tonnes de déchets métalliques hospitaliers ont déjà été recyclées.
- 100 000 enfants bénéficient des actions des P'tits Doudous chaque année.
- 89 antennes locales sont réparties dans tout le pays, dont 20 se sont créées l'an dernier.
- 80 jours, 17 heures et 7 minutes : c'est le temps que « Doudou gris », la mascotte adoptée par le skipper Armel Tripon, a passé en mer lors du dernier Vendée Globe.

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...