17/09/2020

Vaccination contre la grippe : Priorité aux populations à risque

Depuis début septembre, les médecins préconisent une vaccination contre la grippe saisonnière élargie à toute la population afin de pas emboliser les urgences hospitalières. La DGS demande, au contraire, de réserver prioritairement les doses de vaccin aux personnes à risque

Selon l’Ordre des pharmaciens, qui a diffusé cette information le 14 septembre, cette recommandation de vacciner prioritairement les personnes à risque doit être appliquée du début de la campagne vaccinale, le 13 octobre, « a minima jusqu’au 30 novembre 2020 ». Elle concerne tous les professionnels pouvant vacciner : médecins, médecins du travail, infirmiers, sages-femmes et pharmaciens.

Dépasser les 48 % de couverture vaccinale

La recommandation de la DGS reprend l’avis du 20 mai de la Haute Autorité de santé (HAS) sur la vaccination antigrippale. Saisie en urgence par le Directeur général de la santé pour définir la stratégie de vaccination dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, la HAS considère qu’il faut continuer à cibler les populations à risque de complications et les professionnels de santé. L’objectif est d’améliorer la couverture vaccinale qui s’est élevée à 48 % l’année dernière. « Il n’y a pas d’argument actuellement justifiant un élargissement de la population cible », ajoute-t-elle. La demande de la DGS est aussi due à la situation observée à La Réunion, où la campagne a démarré le 1er juin : l’île a, en effet, enregistré une forte demande de vaccination de la part de personnes non prioritaires.

15 millions de doses

Reste à savoir si le nombre de vaccins sera suffisant pour les populations ciblées. En effet, la France compte plus de 13 millions de personnes de 65 ans et plus, et 10,7 millions de patients en ALD (source Ameli, 2017). Même si un certain nombre de personnes font à la fois partie de ces deux catégories de populations, la France disposera seulement de 15 millions de doses, dont 2 millions commandés par Santé publique France.

Magali Clausener

Les principales personnes ciblées

- les personnes âgées de 65 ans et plus ;

- les femmes enceintes ;

- les patients souffrant de certaines pathologies chroniques ;

- les personnes obèses avec un IMC supérieur ou égal à 40 kg/m2 ;

- l’entourage des nourrissons de moins de six mois présentant des facteurs de risque de grippe grave ;

- l’entourage des personnes immunodéprimées ;

- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médicosocial d’hébergement ;

- les professionnels de santé, et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.

Liste complète : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/calendrier_vaccinal_29juin20.pdf

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...