07/04/2020

CH d'Avignon : les dons aux soignants, ça s'organise !

Face aux nombreuses propositions de dons alimentaires, financiers et de bénévolat, le CH Henri-Duffaut, à Avignon, a mis en place une adresse dédiée, pour qu'ils soient répartis au mieux et que tous en profitent.

Ce vendredi 3 avril, l’entreprise Les Saveurs de l’épi, fournisseur habituel en pain du CH Henri-Duffaut, à Avignon (Vaucluse), a déposé 400 viennoiseries à la porte du service restauration de l’établissement. Une douceur bienvenue pour le personnel soignant, qui travaille dans cet établissement de santé de référence du département qui dispose de 970 lits.

Il a aménagé deux unités Covid-19 et a réorganisé ses urgences, le bloc opératoire et le service de cardiologie afin d’augmenter les places en réanimation. « Depuis la mi-mars, nous avons reçu de multiples dons et cela s’est accéléré, souligne Marielle Petit de Granville, responsable communication de l’hôpital. Nous avons mis en place le 27 mars une adresse mail spécifique (1) qui recense l’ensemble des offres et une équipe dédiée (logistique, ressources humaines, finances, direction, communication) les dispache en fonction de la nature du don. Le but est d’avoir une gestion efficace des dons, de les structurer pour qu’ils parviennent au bon endroit et à tous les personnels, ceux des unités Covid-19, mais aussi des autres services médicaux et des services administratifs. »

Des dons alimentaires…

Dans cet élan de solidarité, les dons alimentaires occupent une place importante. Il s’agit de produits bruts (fruits frais ou secs…) mais aussi de pots de miel, fromages, boissons lactées, chocolats ou de plats cuisinés, comme des lasagnes. Entreprises locales, primeurs, fournisseurs habituels ou non, tous participent à cet élan. « Les denrées sont déposées à notre cuisine centrale où nous réalisons les repas pour l’établissement, précise Marielle Petit de Granville. Notre diététicienne organise la distribution dans les services quand cela est possible et si les produits ont une DLC longue. Les plats cuisinés, eux, sont mis en accès gratuit au self pour le personnel. »

Les initiatives se poursuivent au fil des semaines. Les distributeurs comme Promocash et Metro habituellement réservés aux professionnels de la restauration ont ouvert leurs portes au personnel hospitalier avec un Drive. Carrefour a créé des caisses prioritaires qui permettent de gagner un temps précieux et le magasin éco-responsable Inouït à Vedène offre 10 % de réduction en caisse au personnel du centre hospitalier.

… aux dispositifs de soutien

Mais les dons ne sont pas exclusivement alimentaires, loin de là. Propositions de baby-sitting, groupes d’entraide pour réaliser des courses ou mettre à disposition un logement proche de l’hôpital, soutien psychologique ou séances de sophrologie, viennent en renfort du soutien apporté par l’équipe des psychologues en interne, des masques FFP2 et des dons financiers, qui sont traités séparément. Toutes les offres sont recensées, mises à jour en temps réel, diffusées par Intranet et en version papier aux représentants syndicaux. Afin que tous en bénéficient.

Isabel Soubelet

1- solidarite.covid19@ch-avignon.fr

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...