24/03/2020

[PUBLI-INFO] #Ensemble#PlusFort #ContreLesUlcèresDeJambe

En France, on peut estimer que plus de 440 000 patients par an présentent un ulcère veineux ou mixte à la suite d’une maladie veineuse chronique mal soignée ou d’une phlébite. L’ulcère veineux ou mixte est un enjeu important en termes de qualité de vie pour les patients, personnes âgées souvent fragiles et souffrant de pathologies multiples.

115 000 patients atteints d’un ulcère de jambe sont pris en charge à domicile par des infirmières ou infirmiers libéraux3 et la durée moyenne de cicatrisation de ce type de plaie est de 147 jours soit 4,9 mois 3.

Le coût journalier des soins de ville remboursés par l’Assurance Maladie était estimé à 17 euros pour un patient avec ulcère veineux ou mixte sur la durée totale de cicatrisation (hors transports, indemnités journalières et séjours en hôpital) 3.

De ce fait, les Laboratoires Lohmann & Rauscher très soucieux des patients souffrant d’ulcère de jambes a depuis quelques années défini une ligne de conduite en proposant des solutions pour le traitement de l’ulcère veineux de jambes à travers sa large gamme de produits, de son expérience de plus de 150 ans et l’adoption de parcours de soins pour les patients.

Dans cette optique, Lohmann & Rauscher a organisé un symposium pendant les Journées cicatrisations 2020, proposant ainsi des solutions aux professionnels de santé impliqués dans le traitement de cette pathologie dans leurs pratiques quotidiennes.

Pour ce symposium, Lohmann & Rauscher a réussi à réunir des spécialistes dans ce domaine, tels que le Dr Sylvie Meaume, Dermatologue - Gériatre et Chef de service, Hôpital Rothschild, Dr Maxime Delrue, médecin vasculaire au Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph et Mme Clarisse Robin IDE Consultation Dermatologie CHU Angers.

Lors de ce symposium, Lohmann & Rauscher a présenté des solutions pour la prise en charge de l’ulcère de jambe à travers ses produits, tels que :

- Rosidal® K bande de compression à allongement court.

- Rosidal® sys kit de compression à allongement court.

- Vliwasorb® Pro pansement hydrocellulaire superabsorbant.

L’efficacité de Rosidal® K et Rosidal® sys a été prouvée pour la prise en charge de l’ulcère veineux et de l’insuffisance veineuse chronique.1,2

Grâce à leur pression de travail élevée et pression au repos faible, les bandes à allongement court Rosidal® K peuvent être portées jour et nuit (sauf contre-indication médicale), permettant ainsi un confort pour les patients et un traitement en continu4.

Rosidal® K et Rosidal® sys sont des dispositifs médicaux réutilisables.

On peut estimer que par rapport aux kits de bandages habituels à usage unique, une utilisation systématique d’un dispositif réutilisable remboursé par l’Assurance Maladie comme Rosidal® K ou Rosidal® sys entraînerait une réduction du coût de la prise en charge de l’ulcère veineux suivi en ambulatoire de l’ordre de 20 à 30 millions d’euros3.

Retrouvez les techniques de pose de ces dispositifs médicaux sur Youtube et www.lohmann-rauscher.fr.

L’ulcère de jambe est considéré comme un type de plaie pouvant produire des niveaux élevés d’exsudat5. De ce fait le Vliwasorb® Pro, pansement superabsorbant indiqué pour la prise en charge des plaies moyennement à fortement exsudatives, grâce à sa capacité d’absorption très élevée9 et son haut pouvoir de rétention7, il permet une bonne absorption sous compression9.

Vliwasorb® Pro, sa forme ergonomique aux bords larges favorise une application aisée aux endroits particulièrement difficiles à soigner et offre une tenue confortable même sous compression9.

La couche au contact de la plaie élastique, lisse, en polyéthylène, limite le risque d’adhérence à la plaie. Vliwasorb® Pro dispose d’un non-tissé bleu sur le côté qui n’est pas en contact avec la plaie pour protéger le linge et les draps9.


1. Partsch H., R. J. Damstra, et al. (2001). « Multicentre, randomised controlled trial of four-layer bandaging versus short-stretch bandaging in the treatment of venous leg ulcers.” Vasa 30(2): 108-113.
2.
Wong, I.K., et al., “Randomized controlled trial comparing treatment outcome of two compression bandaging systems and standard care without compression patients with venous leg ulcers. J Eur Acad Dermatol Venereol, 2012. 26(1): p. 102-10”
3.
DF-2017-039
4.
DF-2016-012
5.
World Union of Wound Healing Societies (WUWHS) - Consensus Document. Wound exudate: effective assessment and management - Wounds International, 2019
6.
DFC-2019-123
7.
DFC-2020-006
9.
Notice Vliwasorb Pro


Rosidal® K est indiqué après sclérothérapie ou chirurgie des varices, œdèmes (veineux, lymphatiques, post-traumatiques et post-opératoires), ulcères veineux de jambe (avec IPS supérieur à 0,8; avec IPS compris entre 0,6 et 0,8 uniquement sous surveillance médicale), thrombose veineuse, lymphœdème. Lire attentivement la notice d’utilisation (notamment pour les contre-indications). Dispositif médical de classe I.

Fabriqué par Lohmann & Rauscher International GmbH & Co KG. Prise en charge par l’assurance maladie dans le cadre d'un traitement de l'ulcère d'origine veineuse ou à composante veineuse prédominante (stade C6 de l'insuffisance veineuse chronique) avec un indice de pression systolique supérieur à 0,8. Codes LPP: 1346574, 1314746, 1359714, 1312598, 1352741, 1328518, 1387030

Rosidal® sys est un assemblage de dispositifs médicaux, assembleur Lohmann & Rauscher International GmbH & Co KG indiqué pour les bandages de compression employés dans le traitement des ulcères veineux. Lire attentivement la notice d’utilisation (notamment pour les contre-indications). Pris en charge par l’Assurance Maladie pour le traitement de l’ulcère d’origine veineuse ou à composante veineuse prédominante (stade C6 de l’insuffisance veineuse chronique) avec un indice de pression systolique supérieur à 0,8. Code LPP : 1338557.. Se référer à la notice d’utilisation pour la mise en place.

Vliwasorb® Pro est un dispositif médical de classe IIb, indiqué dans la prise en charge des plaies aiguës ou chroniques modérément à très fortement exsudatives. Pris en charge par l'assurance maladie dans le cadre des plaies aiguës ou chroniques très exsudatives, en traitement séquentiel pour les phases de détersion et de bourgeonnement. Codes LPP : 1356207,1370800, 1381056, 1342872, 1337820, 1368363, 1337820, 1342872. Fabriqué par Lohmann & Rauscher International GmbH & CO KG. Evaluation de conformité réalisée par le TÜV (CE0123)

Lire attentivement les notices pour plus d’informations, notamment pour les contre-indications.

Laboratoires Lohmann & Rauscher SAS - ZA de Choisy 88200 Remiremont - France
Tél 03 26 62 36 06 SIREN 380 236 091 RCS Epinal B 380 236 091- AR-202003-017

Replay du symposium disponible sur www.Lohmann-Rauscher.com

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...