10/02/2020

Contre les déserts médicaux, la Mayenne mise sur les IPA

En réponse à la diminution du nombre de médecins, le conseil départemental mayennais a décidé d’investir dans la formation des infirmières en pratique avancée (IPA). Une aide financière attribuée sous conditions.

« La participation du Département aux frais induits par la formation des IPA entre dans le cadre des mesures visant à lutter contre la désertification médicale, explique Christophe Langouët, vice-président de la commission autonomie et santé de proximité du conseil départemental de la Mayenne. Nous sommes persuadés que les IPA vont venir soulager les médecins dans leur exercice quotidien et améliorer le parcours médical des patients. » Cette disposition, qui fait partie du Plan Ambition santé 53 du Département, prévoit une aide forfaitaire de 10 500 euros par an (montant correspondant à une indemnité journalière de 35 euros), pour les frais d’hébergement et de transport des candidats. Un financement additionnel, pour compenser la perte de revenus dans le cadre des demandes portées par une équipe de soins primaires et soutenues financièrement par l’agence régionale de santé (ARS), pourra également être octroyé.

Une offre avec contrepartie

L’offre n’est pas sans condition : le dispositif d’aide financière est accordé à celles qui s’engagent à exercer pendant cinq ans en Mayenne à l’issue de leur formation, en tant que libérales ou salariées d’une société interprofessionnelle de soins ambulatoires (Sisa) ou d’un service de soins infirmiers à domicile (Ssiad).

Le conseil départemental a pris d’autres mesures pour lutter contre cette problématique de désertification médicale, notamment un soutien financier aux internes généralistes en stage pour les attirer sur le territoire et espérer une installation par la suite. « Justement, ce que je ne comprends pas, c’est la différence de traitement du Département entre les médecins et les infirmiers », souligne Maxime Lebigot, IDE au centre hospitalier de Laval et président de l’Association des citoyens contre les déserts médicaux en Mayenne. Et d’expliquer : « Les internes en libéral ou à l’hôpital perçoivent du conseil départemental 300 euros par mois pendant leur stage de six mois, sans contrepartie. C’est un défraiement pour leur hébergement et leur transport. La démarche n’est pas contestable mais pourquoi une obligation d’installation est-elle demandée aux IPA ? » « En termes de financement, nous ne sommes pas sur les mêmes montants et surtout, les internes sont encore en formation, en train de découvrir des pratiques professionnelles, nous ne pouvons pas leur imposer ce type de condition », répond Christophe Langouët.

Actuellement, le conseil départemental accompagne une infirmière qui souhaite obtenir ce financement pour sa formation en pratique avancée. Son dossier est examiné par une commission au sein de la Maison départementale de l’autonomie et par la commission permanente du Département.

Laure Martin

Les dernières réactions

  • 14/02/2020 à 07:42
    DROL21
    alerter
    La fin des désert de santé sera liée à la mise en place de prise en charge pluri professionnel ce qui n'est possible que par l'obligation de partager des informations sécurisées entre l'ensemble des acteurs . Sans une norme commune de communication informatique rien n'est possible ! En s'appuyant sur plusieurs Infirmières correspondante mobile de telemedecine un médecin peut dés maintenant multiplier par trois la prise en charge à domicile... Alors qu'à tendons nous?
  • 14/02/2020 à 08:30
    DROL21
    alerter
    La fin des désert de santé sera liée à la mise en place de prise en charge pluri professionnel ce qui n'est possible que par l'obligation de partager des informations sécurisées entre l'ensemble des acteurs . Sans une norme commune de communication informatique rien n'est possible ! En s'appuyant sur plusieurs Infirmières correspondante mobile de telemedecine un médecin peut dés maintenant multiplier par trois la prise en charge à domicile... Alors qu'attendons nous?

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...