05/02/2020

Les Français jugent sévèrement leur système de santé

L’Académie nationale de médecine a dévoilé, mardi 4 février, un sondage sur les attentes des Français vis-à-vis de la médecine. Les résultats montrent une certaine désillusion vis-à-vis du système de soins, mais aussi un véritable attachement aux professionnels de santé.

La grande salle des séances de l’Académie de médecine était pleine mardi après-midi pour la présentation des résultats du sondage que la vénérable institution avait commandé à l’occasion de la célébration de son bicentenaire. Réunis en séance spéciale, les académiciens étaient venus écouter le verdict rendu par les Français sur leur système de santé. Et à bien des égards, la sentence peut être considérée comme sévère.

Le sondage a été effectué en ligne à l’automne dernier auprès de 1530 personnes par l’institut OpinionWay, en collaboration avec le Centre de recherches politiques de Sciences Po (Cevipof). Il révèle notamment que si les Français sont 80 % à considérer que notre système reste « un des meilleurs du monde », ils estiment que la situation se dégrade : 61 % déplorent un système de soins « moins performant que par le passé ».

La peur du désert médical

Sans surprise, la question de l’accès aux soins revient avec insistance dans le sondage : seulement 64 % des sondés considèrent qu’il est « facile d’accéder aux soins en France, quel que soit son revenu ». Et ils ne sont que 41 % à juger l’accès facile « quel que soit son lieu de résidence ». Autre fait saillant : l’enquête met en avant une attente d’humanité de la part des sondés. La prise en compte du bien-être du patient et la relation humaine entre soignant et soigné sont considérées comme dégradées par respectivement 35 et 38 % des personnes interrogées.

Reste que ces résultats doivent être interprétés en tenant compte de l’origine sociale des répondants. « Il y a une pluralité de regards, articulés à des segmentations sociologiques assez fortes », commente Bruno Cautrès, chargé de recherches CNRS au Cevipof, qui a travaillé sur l’enquête. « Les Français les mieux dotés en capacités économiques, en compétences culturelles, en niveau de diplôme, ont tendance à être plus optimistes. »

Un cri d’amour pour les blouses blanches

Malgré ce tableau plutôt sombre, les répondants plébiscitent les professionnels de santé. Les plus appréciés sont ceux que l’institut OpinionWay a choisi d’appeler « les personnels soignants » (infirmières, sages-femmes, aides-soignantes…) : 95 % des sondés disent en avoir une « très bonne » ou une « assez bonne » image. Viennent ensuite les chercheurs (93 %), ceux que le sondage qualifie de « paramédicaux » (podologues, kinés… : 93 % également), les médecins généralistes (92 %), les médecins spécialistes (91 %).

Les sondés se montrent par ailleurs conscients des difficultés que les blouses blanches rencontrent au quotidien. Ainsi, s’ils estiment à 84 % que les pharmaciens sont « tout à fait » ou « plutôt » reconnus à leur juste valeur, ce chiffre tombe à 31 % pour les infirmières, et à 25 % pour les aides-soignantes. Un argument de plus dans la besace de ceux qui réclament à grands cris une revalorisation des carrières paramédicales.

Adrien Renaud

Les dernières réactions

  • 07/02/2020 à 07:20
    DROL21
    alerter
    À quand une académie "de la santé " .
    Ce serait déjà un premier pas vers une indispensable prise en charge pluridisciplinaire des personnes et la prise en compte du rôle incontournable et fondamental des "soignants non médicaux "

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...