(Publicité)
 


07/01/2020

Structures douleur : valoriser l'approche pluriprofessionnelle

La Société française d'étude et de traitement de la douleur (SFETD) a publié, lors de son congrès national, un guide des bonnes pratiques des structures douleurs chroniques (1).
Ce rapport formule des propositions pour améliorer le fonctionnement
de ces structures et pour en sanctuariser le fonctionnement.

Actuellement, 245 centres d'évaluation et de traitement de la douleur (CETD) et consultations douleur offrent un suivi spécialisé, dans l'ensemble du territoire. Le guide publié par la SFETD souligne l'importance de la démarche pluriprofessionnelle menée au sein de ces structures. Il s'agit d'appréhender un phénomène bio-psycho-socio-professionnel, afin d'accéder à une « compréhension » du patient. Le rapport souligne l'importance de cette spécificité : « L'évaluation pluriprofessionnelle et la concertation entre professionnels permettent de proposer des objectifs cohérents de prise en charge d'une personne présentant une douleur chronique de manière à éviter des propositions de soins qui s'empilent sans projet thérapeutique. » Plus largement, l’objectif est « d’harmoniser les pratiques de soin parfois trop hétérogènes » et développer une « médecine de la douleur de qualité basée sur des preuves, des avis d’expert, des retours d’expérience », précise-t-on en introduction de ce guide.

Faire connaître les pratiques professionnelles

Dans ce contexte, le rôle des psychologues et des infirmières ressources douleur (IRD) auprès des médecins dirigeant les SDC (structures douleur chronique) s'avère capital. Selon Laurent Mathieu, coresponsable de la commission professionnelle infirmière de la SFETD : « Ce guide va permettre une prise de conscience des activités des professionnels prenant en charge la douleur chronique, et notamment des IRD. C'est pour cette raison que nous avons déjà publié un référentiel de la consultation clinique infirmière en SDC. Cette consultation peut avoir lieu en amont de la rencontre avec le médecin, les délais d'attente allant de quatre à six mois pour une première consultation médicale. Nous procédons à une évaluation de la problématique du patient et mettons en place un suivi, en concertation avec le médecin et le psychologue. »

Pratique avancée

Afin d'améliorer le fonctionnement de ces structures, le guide de la SFETD affirme que « la reconnaissance en termes de pratique avancée doit s'appliquer à l'exercice de l'IRD en SDC du fait des spécificités et compétences dédiées à la douleur chronique, situation pathologique portée dans la liste des maladies chroniques répertoriées dans le décret de juillet 2018 ». Des propositions sont également faites afin de mieux reconnaître et de tracer l'activité des infirmières et des psychologues au sein de ces structures. A présent, seules les activités médicales sont prises en compte pour évaluer le financement des SDC. Cette tarification à l'activité (T2A) est complétée par une dotation au titre des MIG (missions d'intérêt général). Délivrées par la DGOS, ces dotations sont ensuite distribuées par les ARS vers les différents établissements. Le guide propose qu'à l'occasion de la labellisation des SDC par l'ARS, tous les cinq ans, leur soit accordé «  un financement lisible et identique pour une activité identique, constant, et sans variation de règles de financement pendant cette période ».

Marie-Capucine Diss

(1) Structures douleurs chroniques en France (SDC), Guide de bonnes pratiques, ouvrage dirigé par le Pr Frédéric Aubrun, novembre 2019.

Les dernières réactions

  • 10/01/2020 à 07:38
    nenette
    alerter
    avenant 7 pratique avancée signée par 2 syndicats ils ont signé notre arrêt de mort je gagnais 47E par jour pour un parkinson
    toilette rasage habillage contention change passage du lit au fauteuil roulant je ne vais plus en gagner que 27E par jour mon chiffre d'affaire va baisser et les charges augmentées

Réagir à l'actualité

Pseudo :


 

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...