12/12/2019

Fin du RSI : la bascule se fera début 2020

La loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2018 avait acté la suppression du régime social des indépendants (RSI) au profit de la Sécurité sociale des indépendants (SSI). La période de transition de deux ans doit d’achever au début de l’année prochaine.

En 2020, les caisses primaires d’assurance maladie vont reprendre en gestion tous les travailleurs indépendants et les organismes conventionnés vont arrêter leur activité. « Le taux de satisfaction globale concernant les missions de la Sécurité sociale pour les indépendants est en hausse à 74 % en 2019 contre 71 % en 2018, a fait savoir l’Assurance maladie, dans un communiqué, lundi. Qu’il s’agisse par exemple de la clarté des avis d’appel de cotisations, des délais de remboursement des prestations maladie ou des délais de traitement des dossiers de retraites, les indicateurs sont en hausse. »

Les travailleurs indépendants représentent 2,9 millions de cotisants et 15,6 milliards d’euros de cotisations encaissées. Pour la branche santé, on compte 4,9 millions de bénéficiaires de prestations maladie, 8,7 milliards d’euros de remboursement de soins et 240 millions d’euros d’indemnités journalières maladie versées.

Frais de santé, services et accompagnement

Dès janvier, les caisses d’assurance maladie du lieu de résidence du travailleur indépendant se chargeront de ses frais de santé et son rattachement interviendra automatiquement entre le 20 janvier et le 17 février. Pour toute information sur la mise en place de la réforme, il est possible de consulter le site www.secu-independants.fr ou d’appeler le 3648.

Les travailleurs indépendants pourront également accéder aux mêmes services que les autres assurés du régime général, notamment créer un compte sur ameli.fr pour demander sa carte vitale en ligne ainsi que sa complémentaire santé solidaire.

Un accompagnement dédié aux indépendants en situation de fragilité a également été mis en place pour s’attaquer en particulier aux renoncements aux soins « fréquemment observé » chez cette catégorie de population selon l’Assurance maladie qui explique : « chaque indépendant détecté en renoncement aux soins, pourra être accompagné par un conseiller assurance maladie qui l’aidera à constituer un dossier d’aide financière et à entrer dans un parcours effectif de soins ».

Enfin, un accueil commun des travailleurs indépendants a été expérimenté depuis le mois d’avril de cette année en Aquitaine. Il va être généralisé dans 28 sites dans tout le territoire d’ici juin 2020. Quant au recouvrement de leurs cotisations, il a été transféré aux Urssaf.

Véronique Hunsinger

Réagir à l'actualité

Pseudo :


Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez

Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie

Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...