(Publicité)
 


04/12/2019

Télésoin : les travaux en cours pour un déploiement infirmier

La Société française de télémédecine a organisé son 12e congrès européen les 3 et 4 décembre à Paris. L’occasion d’échanger sur un nouvel acte qui concernera prochainement les infirmières : le télésoin.

Nouveauté dans le paysage de la télémédecine, le télésoin a été introduit par l’article 53 de la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé de juillet 2019. Il s’agit d’une « forme de pratique de soins à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Il met en rapport un patient avec un ou plusieurs pharmaciens ou auxiliaires médicaux dans l'exercice de leurs compétences. » 

Structurer le rôle infirmier

La ministre de la Santé a saisi la Haute Autorité de santé (HAS) pour définir les conditions de réalisation du télésoin afin de garantir notamment la qualité et la sécurité des soins. « Les travaux sont en cours, a fait savoir Marc Fumey, chef de service adjoint à la HAS lors du congrès de la Société française de télémédecine. Nous auditionnons les parties prenantes, notamment les conseils nationaux professionnels, les sociétés savantes et, le cas échéant, les syndicats des professions concernées. » La HAS a déjà rencontré l’Ordre national des infirmiers (ONI) dans le cadre de cette démarche. Aux auditions vont succéder une revue de littérature internationale puis l’élaboration d’une fiche par profession. « Elles seront publiées en mars au plus tard », a rapporté Marc Fumey. 

« Nous sommes dans l’attente des textes structurant cette pratique, qui n’est pas éloignée de ce que font déjà les infirmières au quotidien », a rappelé Patrick Chamboredon, président de l’ONI. Et de poursuivre : « Nous sommes des opérateurs efficaces, nous participons à de nombreuses expérimentations en télémédecine, mais nous ne sommes pas réellement reconnus. » Patrick Chamboredon souhaite éviter un empilement de textes, qui pourrait alors « contenir les pratiques ». Mais un encadrement semble nécessaire en raison de nombreuses pratiques se réalisant sur des plateformes non sécurisées et donc non conformes.

Les Idel, un atout

En attendant les textes sur le télésoin, les infirmières, notamment libérales, participent déjà activement aux actes de télémédecine. « Nous nous sommes organisés depuis de nombreuses années pour faire face à une contrainte forte, celle de la continuité des soins, a rappelé Daniel Guillerm, président de la Fédération nationale des infirmières (FNI). Aujourd’hui, nous pouvons donc représenter un atout dans le déploiement de la télémédecine. » Il manquait un cadre réglementaire.

L’avenant 6 à la convention nationale des infirmières libérales a résolu le problème en consacrant la possibilité pour les Idel de s’investir dans la téléconsultation. Ce rôle se limite aujourd’hui à “assister” les médecins dans les actes de télémédecine. Néanmoins, cet accompagnement est valorisé financièrement. « Désormais, il nous reste à nous emparer de ce nouveau cadre réglementaire », a conclu Daniel Guillerm.

Laure Martin

Les dernières réactions

  • 05/12/2019 à 15:03
    Kiki du 63
    alerter
    Bonjour,
    Je suis Esi en 3ème année, nous devons ecrire un article sur plaies et cicatrisation chez la personne âgé. Vous serez t-il possible de dire ou en est le télésoin à ce niveau là.

    Merci pour toute réponse.
    Cordialement.
  • 07/12/2019 à 09:02
    DROL21
    alerter
    Prendre le train en marche est préférable à le voir passer sans réagir. L'idéal aurait été de faire entrer la e- santé dans les formations et en particuliers dans les nouvelle formations en pratiques avancées mais il aurait fallut pour cela s'affronter aux médecins et à la ministre...... Les pharmaciens ont compris depuis longtemps l'opportunité qui s'ouvrait avec la télé santé . Les médecins vont largement développer dans leurs cursus cette problématique. La représentation infirmière manque cruellement de discernement sur ces sujets et commence seulement à réagir. Souhaitons que ce soit l'occasion de quitter enfin notre sacro-sainte notion obsolète de liste d'actes pour enfin parler de missions liées aux compétences .

Réagir à l'actualité

Pseudo :


 

Catalogues des Éditions Lamarre

CATALOGUE GÉNÉRAL

Téléchargez
Feuilletez
ÉTUDIANTS EN
IFSI IFAS IFAP


Téléchargez
Feuilletez
Commandez nos ouvrages

À découvrir

IFSI Je réussis mon stage : Cardiologie


Les stages cliniques des étudiants en IFSI sont parfois redoutés mais toujours essentiels à votre apprentissage. Afin que ce stage soit une réussite, voici une collection de guides de poche faciles à emporter avec vous et simples à consulter.

En savoir +

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.X
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...